«Il était temps, en tant que Kinois, que nous fassions quelque chose pour préserver cet héritage patrimoine, étant donné que la politique nous a divisés. Ainsi, il fallait créer une association qui a comme dénominateur commun +l’amour de Kinshasa+», a déclaré Bob AMISSO, Coordonnateur de l’ASBL ‘‘Les Kinois’’. C’était à l’occasion de la soirée festive marquant la célébration du 1er anniversaire d’existence de cette association communautaire qui regroupe les natifs de Kinshasa.
Ils étaient tous chics, beaux, élégants et surtout ravissants. Ils sont venus de 24 communes de la capitale congolaise pour rehausser de leur présence à cet événement glamour qui s’est déroulé le 27 novembre 2021, à Kinshasa. Des Kinoises et Kinois ont été sublimes et ont rayonné sur le podium lors de la présentation des membres de la coordination et des membres fondateurs. Une ambiance sélecte a marqué cette soirée d’anniversaire dont la quintessence a été donnée par un discours spécial prononcé par Bob AMISSO.
Dans son speech, le coordonnateur de l’ASBL «Les Kinois» a spécifié les objectifs principaux et la motivation de réunir les ressortissants de Kinshasa dans une association.
Pour lui, l’ASBL « Les Kinois » s’est assignée comme objectifs de défendre les intérêts de la ville-province de Kinshasa et ceux des Kinois(e)s ; d’éveiller à la conscience citoyenne Kinoise ; d’améliorer tant soit peu et/ou assurer un accompagnement des Kinois sur les plans tant socio-culturel, économique qu’éducationnel ; de s’organiser en une véritable interface vis-à-vis du pouvoir public en vue d’accompagner les institutions de la ville- province de Kinshasa dans la mise en œuvre des projets de développement.
Devant les convives et la presse, le coordonnateur a souligné que l’ASBL « Les Kinois » a pour vocation de contribuer à l’épanouissement de Kinshasa par des actions concrètes. L’occasion était aussi propice pour l’inamovible Bob AMISSO de présenter le bilan d’un An de l’association qui est salué et encourageant au regard des actions à impact visible qu’ils ont réalisé grâce aux cotisations de ses membres. Il s’agit, entre autres, de la médiation à la réconciliation des Pasteurs des Églises de Réveil lors de la crise qui avait paralysé la collaboration entre ces églises ; distribution des vêtements et partage de repas Pendant les festivités de Noël 2020, avec les orphelins de militaires au camp Kokolo ; rencontre avec le Général Sylvano KASONGO KITENGE en vue de faire part des doléances des Kinois lors de la grogne populaire sur le taux accentué de la tracasserie policière pour le non port du masque dans les véhicules des particuliers à Kinshasa ; remise du don des ouvrages à la bibliothèque Saint-Paul Barumbu en vue d’éveiller la conscience par la science ; rapprochement avec le ministre de la PT-NTIC, KIBASA MALIBA Augustin au sujet de la grogne sociale sur la taxe liée au Registre des Appareils Mobiles (RAM) ; intervention dans le dossier de la modernisation du Grand marché (ZANDO) ; déplacement au Marché municipal de Kalembe-Lembe dans la commune de Lingwala en vue de s’enquérir de la situation des délocalisés de ZANDO.
« Pour cette question, nous avions écrit au Gouverneur de la ville pour lui faire part des doléances de cette frange de la population kinoise », a précisé le Coordonnateur de ‘‘Les Kinois’’. Actuellement, a-t-il ajouté, l’Association est concentrée sur la campagne « YEBA ENGUMBA NA YO » qui vise à approcher la population kinoise dans les différentes communes dans le but d’approfondir la connaissance des réalités sur terrain et de faire une plaidoirie de ses besoins aux autorités.
Au-delà du bilan positif, le coordonnateur de l’Asbl « Les Kinois » a fait savoir que cette célébration du premier anniversaire renseigne l’évolution de leur association.
« Comme une graine que nous avons semée, aujourd’hui nous la voyons s’enraciner et germer dans le quotidien des Kinois. Cela montre également sa santé de fer et sa capacité de surmonter les épreuves du temps. S’ils ne l’ont pas fait, nous le ferons. Nous porterons vos besoins plus haut», a rassuré Bob AMISSO.
Une organisation parfaite a marqué cette soirée au cours de laquelle la tradition kinoise a été respectée sur toutes les lignes : ‘‘bien sapé, ‘‘bien parfumé’’ et ‘‘bien coiffé’’. Il y a eu à manger et à boire pour tout le monde. La bonne musique d’interprétation, avec le chanteur Mr Borel et ses compères, a été au rendez-vous pour agrémenter et augmenter la dose de l’ambiance.
Tout s’est déroulé aux rythmes irrésistibles des anciens succès de la rumba nationale qui n’ont pas laissé indifférents les membres et les invités.
La fête a connu la présence des personnalités politiques, des jeunes élites, des dirigeants kinois des entreprises privées et publiques, des officiers de l’armée et de la police, des journalistes de renom, des sportifs, des grands entrepreneurs ainsi que des avocats –juristes qui se distinguent dans leurs domaines respectifs. Ils font, tous, la fierté de la mégapole.
«Depuis un temps, certaines personnes ont voulu dénigrer les Kinois. On ne nous prenait que dans un sens péjoratif pour nous réduire. Avec la naissance de l’ASBL « Les Kinois », nous sommes réunis pour changer la donne en mettant en exergue nos valeurs prépondérantes : la probité morale. Ainsi, nous voulons répercuter la bonne éducation reçue de nos parents et dans des bonnes écoles de la Capitale. Nous voulons démontrer au monde qu’à Kinshasa, il n’y a pas que des receveurs, des voleurs ou des Kulunas… Mais, nous avons des grands dirigeants. Qu’on cesse de traiter les Kinois de n’importe comment », a déclaré Chief TSHIPAMBA, DG a.i de la société Transco et un véritable fils du terroir.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20