Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a procédé, ce mercredi 8 décembre 2021 à l’inauguration du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des produits de santé (LNCQ, ex-LAPHAKI), à Kinshasa. Cette cérémonie officielle a été marquée par la coupure symbolique du ruban, marquant l’ouverture de cette institution publique, dont la mission consiste à contrôler la qualité des produits pharmaceutiques, phytosanitaires et sanitaires en RDC.
Faisant d’une pierre deux coups, le numéro Un de la Santé publique en RDC a profité de l’occasion pour remettre aux responsables de cette institution quelques véhicules pour faciliter la mobilité du personnel. Et cela dans le cadre de la mise en œuvre du projet PEDISSE IV.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Santé publique a souligné l’importance d’exécuter ce projet qui s’inscrit dans le contexte de la résurgence des épidémies en RDC. Dr Jean-Jacques Mbungani a rappelé l’utilité du LNCQ qui apporte sa contribution significative dans le contrôle et la surveillance de la qualité des médicaments. Cette institution publique joue un rôle essentiel dans la capacité d’un pays à évaluer et analyser la qualité des médicaments ainsi que des produits médicaux à la disposition de la population.
« (…) Les informations produites par ce laboratoire aideront le gouvernement de la République à prendre des décisions éclairées pour délivrer les autorisations de mise sur le marché, valider des protocoles thérapeutiques, assurer la surveillance du marché et collecter les données sur les manifestations indésirables des médicaments à travers la pharmacovigilance », a indiqué le Ministre Mbungani.
Toutefois, le patron de la Santé en RDC a remercié particulièrement la Banque Mondiale pour son appui financier à l’exécution de ce projet. Une aide significative qui, sans doute, permet au pays de relever le défi de l’amélioration de son système de santé. Il a également encouragé le personnel du LNCQ-LAPHAKI qui, grâce à sa résilience, a permis à cette structure de tenir debout et de résister aux épreuves de diverses formes. ‘‘J’invite les responsables de cette institution à veiller au bon usage de cet ouvrage d’intérêt national et régional’’, a déclaré le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévention.
Il faut signaler qu’à la même occasion, Dr Jean-Jacques Mbungani a remis également des nouveaux véhicules aux responsables de direction de laboratoire de santé (DLS), Direction de Laboratoire Vétérinaire (Labovet), Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), Point Focal National RSI (PFN-RSI), Direction de Conservation de la Nature (DCN) et le Service National d’Epidémo-Surveillance.
Donc, une fois complètement réhabilité et équipé, ce laboratoire disposera des atouts qui lui permettront de fournir des résultats d’analyses fiables tant au niveau national qu’au niveau de la sous-région de l’Afrique Centrale.
Prenant la parole à son tour, le Coordonnateur de l’Unité de Gestion-PDSS a rappelé que cette inauguration n’est que le début par rapport aux projets de renforcement des capacités du laboratoire qui contient en tout 5 modules dont le un module chargé des analyses physico-chimiques des médicaments.
Pour M. Bagbo Dominique, coordonnateur de l’unité de gestion du PDSS, les 4 autres modules seront bientôt équipés et réhabilités. Il s’agit des modules en charge des analyses des produits cosmétiques, des analyses chargées du vaccin, des dispositifs médicaux et des analyses pathologiques.
«Tout ceci contribue au renforcement de notre système de santé et de manière spécifique s’aligne aux actions prioritaires du gouvernement, notamment les actions de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et aussi de la lutte contre les épidémies», a déclaré, coordonnateur de l’UG PDSS.
De son côté, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale a salué la détermination du gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé pour son engagement de redynamiser le système de santé dans son ensemble. «Nous félicitons le ministre pour cette réussite qui consiste à achever un projet et nous réitérons une fois de plus notre engagement envers votre institution et votre pays dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle», a-t-il martelé. La cérémonie de ce jour s’est clôturée par une visite guidée de cet ouvrage par le ministre de la santé et l’ensemble des participants.
Jordache Diala
09000 229 29