Didi MANARA, Député Pprd/FCC, vient d’être remplacé à la tête du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, chose qui a causé sa déchéance au poste de Vice-président de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo. Successivement, deux correspondances signées Emmanuel Ramazani Shadary et Raymond Tshibanda, respectivement Secrétaire Permanent du Pprd et président de la cellule de crise du FCC, circulent dès ce mardi 14 décembre 2021.
Cependant, à travers un communiqué de presse, Me Constant Mutamba Secrétaire rapporteur du mouvement la dynamique des révolutionnaires progressistes au sein du FCC parle d’une pure » distraction théâtrale destinée à désorienter l’opinion publique et les autres partis du FCC « . Il sied de noter que cet énième divergence de lecture intervient en ce moment du grand enjeu de l’occupation des 3 postes de l’opposition au sein de la CENI sur demande de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, les caciques du FCC notamment par la voix de Raymond Tshibanda avaient annoncé ne point envoyer des mandataires à la CENI, une position différente de celle prise par la Dynamique progressiste révolutionnaire qui, après annonce, a finalement déposé les 3 noms le week-end dernier.
Ainsi, par le communiqué de presse parvenu à la rédaction, ladite dynamique rappelle » avoir dénoncé le 8 décembre dernier l’hypocrisie politique de ces caciques qui auraient usé des subterfuges pour placer des gens à la CENI en créant une fausse dissidence pour faire déposer en sourdine des noms « . Pour les progressistes, soupçonné MANARA d’aller à contre courant devez, si cela était sérieux, se solder par une exclusion pure et simple mais pas une déchéance. Les progressistes, in fine, appellent l’Assemblée nationale à ne considérer que la liste lui transmise officiellement le week-end passé conformément à l’article 12 de la loi organique du 3 juillet 2021 portant organisation et fonctionnement de la CENI. Visiblement, théâtre ou non, la double déchéance de DIDI MANARA in tempore suspecto sonne le glas d’une nouvelle pièce des contradictions à la famille politique de l’ancien Président Kabila. Qui, fidèle à ses coutumes, matte la scène depuis Kingakati ou Dieu seul sait où!! Affaire à suivre.
Danny NGUBAA YAMBUSHI