Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a foulé le sol sankurois jeudi 06 janvier 2022 dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï. Le fils du sphinx de Limete a été accueilli par une marée humaine à sa descente d’avion jusqu’au stade Lumumba, lieu réservé pour tenir son meeting devant la population sankuroise.
Dans son allocution, le Chef de l’État a déclaré que Lodja est la terre de ses ancêtres. Il a exprimé ses inquiétudes de constater que, dans cette partie du pays il n’y a pas des routes, des hôpitaux et des écoles, alors que la RDC est un pays qui a toute la richesse incomparable dans le monde. « Malheureusement, nous sommes incapables développer notre patrie », s’est indigné le président Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre : “Le peuple congolais souffre aujourd’hui parce quil y a un élément phare qui nous manque, c’est l’amour de notre patrimoine commun qui est la RDC. Et, en grande partie, le peuple congolais aime la division comme c’est mon constat ici à Lodja », a-t-il ajouté.
Un jeu des questions et réponses a bouclé cette allocution entre le premier citoyen du pays et sa population, auprès de laquelle il a juré fidélité et soutien indéfectible.
Gentil Kabamba