Jusque-là sa carrière musicale évolue bien. A l’instar de Fally Ipupa et Héritier Wanatable, la République Démocratique du Congo est fière du jeune chanteur Hugues ‘‘But na filet’’.
Sa musique est très écoutée et appréciée par toutes les générations du public à Kinshasa et en dehors du pays. Pas des insanités, ses chansons s’approchent de l’école de Reddy Amisi qui est aussi son mentor.
Avec sa belle voix mélancolique, But na filet exploite et chante des thèmes liés à l’amour et surtout aux réalités de la société dans un style lyrique propre à lui-même.
Cet ancien choriste du groupe Villa Nova est, aujourd’hui, devenu patron et leader de son orchestre depuis qu’il a pris le courage d’abandonner le Maestro Fabregas en 2017 pour poursuivre sa carrière en cavalier solitaire. Ainsi, va la vie !
Au-delà de ses belles œuvres, les mélomanes le soutiennent pour des raisons. Primo : il est humble et contrôle bien son langage à chaque passage dans les médias (TV, Radio et presse en ligne). Ce jeune artiste a toujours privilégié un sens du respect envers ses aînés. Un comportement qui n’est pas souvent observé chez les autres stars de sa génération.
Secundo : Hugues ‘‘But na Filet’’ est apprécié également pour le sens d’organisation imposée dans son groupe. Sur le plan administratif, le chanteur dispose un bureau qui fonctionne avec un Secrétariat général pour la gérer ses dossiers.
En international, il est géré par un manager expérimenté, Prince Matundu basé en France. Démarches admiratives ou signatures d’un contrat, tous passent par son bureau. A peine trentaine d’âge, But na filet s’est résolument engagé à faire la différence et à réussir une carrière musicale professionnelle.
Dans sa vision, il considère son orchestre comme une entreprise à part entière qui a ses droits et ses devoirs à accomplir vis-à-vis de l’Etat. « Je suis peut-être le seul leader d’un groupe musical qui parvient à notarier ses contrats de production à l’Hôtel de Ville. Ceci suppose en quelque sorte que je suis en règle avec les lois du pays. J’aime toujours être en ordre avec l’Etat», a déclaré le Full Boss Hugues.
En termes d’effectif, l’ex-choriste de Villa Nova a fait savoir qu’il est entouré de plus d’une trentaine de musiciens dans son orchestre y compris les doublures.
En ce qui concerne la rémunération, il a instauré une politique de paiement occasionnel pour permettre aussi à ses collaborateurs de se retrouver tant soi peu. «Je ne dispose pas encore le moyen nécessaire pour instaurer le système du paiement mensuel. Jusque-là, mes musiciens sont payés par prestation. Après chaque concert, chacun a droit à 50$ américain. Seul, le chef d’orchestre reçoit le double de ce montant. Imaginez-vous, je donne également 15$ aux doublures. C’est-à-dire, aux musiciens de réserve qui n’ont eu la chance de monter prester», a souligné But na filet.
S’agissant des contrats venus de l’extérieur du pays, le jeune leader a indiqué qu’il donne plus de 50$ à ceux qui l’accompagnent au voyage. «Toutefois, ça dépend du volume du cachet que nous avons eu à négocier avec le producteur. Mes collaborateurs se retrouvent en tout cas. J’ai toujours voulu que chaque paiement soit filmé et diffusé afin d’exciter les autres leaders d’emboîter le pas. Je n’aime pas qu’il y ait trop d’écarts entre moi et musiciens», a-t-il ajouté.
Il faut reconnaître qu’actuellement, Hugues But na filet a le vent en poupe. Très sollicité, son calendrier prévoit plusieurs rendez-vous en ce début de l’année à Kinshasa et en Afrique.
L’auteur de la chanson « Morgue » et son groupe sont annoncés pour le 22 janvier 2022, à l’espace SOMIDA, dans la commune de Matete. Juste après cette soirée, l’orchestre prendra l’avion pour une tournée en Angola. L’incontournable Hugues But na filet est vivement attendu par ses fanatiques pour un Show le 4 février 2022 au Ciné Atlantico, à Luanda.
Rappelons qu’en décembre dernier, cette étoile montante de la Rumba congolaise a défendu son pays en France où elle a fait quelques Show case éblouissants chez Djonga, un espace de la communauté, en plein Paris.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20