*Après les hommages et l’enterrement, il était temps de faire le bilan de la gestion et l’état de la somme des obsèques du chanteur DEFAO MATUMONA. Une bagatelle somme de 25.000 dollars américains est sortie de la poche du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, l’inamovible Gentini NGOBILA MBAKA. Les preuves sont tangibles. Etant grand mécène de la culture, le Chef de l’exécutif provincial a contribué avec tout son cœur pour assister l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO) qui a perdu une de ses icônes en la personne du Général DEFAO MATUMONA.
Connaissant bien son talent, le Gouverneur de la Ville a mis la main dans la patte afin que l’illustre disparu soit dignement honoré et enterré pour l’ensemble de ses œuvres de haute facture léguées à la Rumba, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Selon nos sources, Gentini NGOBILA a remis une enveloppe 25.000 $ à l’actuel président intérimaire de l’UMUCO, Adios ALEMBA.
Avec cet argent, il était prévu aussi d’organiser une cérémoniale de décoration à titre posthume de l’artiste par la Chancellerie des Ordres Nationaux.
Malheureusement, renseigne-t-on, l’enveloppe du gouverneur a pris une direction inconnue. La somme n’a pas servi aux besoins funéraires tels que l’UMUCO avait demandé à l’autorité urbaine qui a usé de toute sa bonne foi pour accompagner la famille musicale Kinoise.
A quoi servi le 25.000 $ des obsèques de Défao ?
D’après nos fins limiers, le nom du président intérimaire de l’UMUCO a été largement cité dans cette affaire du détournement des frais des obsèques de Gene-Gene.
En effet, plusieurs voix se sont levées pour réclamer le rapport des dépenses à Adios ALEMBA qui n’avait jamais fait aucun compte-rendu sur l’utilisation de cette somme à ses collègues.
Pis encore, le comité organisateur des obsèques n’a pas aussi été informé de la contribution du patron du Gouvernorat provincial de Kinshasa.
Certaines confidences révèlent que Président a.i de l’UMUCO n’avait pas bouffé seul. L’enveloppe du gouverneur a été partagée avec quelques d’autres musiciens.
Cependant, certains membres qui n’ont pas été associés au coup, exigent la transparence dans la gestion des dépenses des obsèques.
Au cas contraire, les noms de personnes ayant participé à cette sale besogne, seront citées et accusées auprès du Gouverneur de la Ville. Ce dernier serait déjà informé de cette malversation financière de l’UMUCO et serait très déçu du comportement des musiciens.
Par contre, l’unique rapport que le Président a.i de l’UMUCO a donné, est celui de 10.000$ perçus auprès du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine. Pour Adios ALEMBA, il n’a des comptes à rendre à personne. « Toutes les dépenses ont été bien notées sur papier et il y a eu même un dépassement budgétaire qui a atteint plus de 31 000 dollars», s’est défendu-t-il dans les réseaux sociaux.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala
+243 81 285 39 20