Il n’est jamais trop tard pour mieux faire, dit-on. Après l’inhumation du Général Défao, la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins revient à la charge. La SOCODA- COOP CA vient au chevet de la famille biologique de l’illustre disparu.
Sur instruction du Conseil d’administration dirigé par le Président Jossart Nyoka Longo, le Directeur Général Michel AGU a reçu, le vendredi 28 janvier 2021, au siège de la coopérative à Kinshasa, une délégation de la famille biologique du feu l’artiste musicien François LULENDO MATUMONA alias Général Défao.
A cette occasion, la société l’a remis une enveloppe contenant une somme importante. C’est entre les mains de Bienvenu et Chirac LULENDO, deux jeunes-frères de l’illustre disparu que la Socoda a octroyé ce pactole, à la famille.
Pour des raisons de transparence dans la gestion, les bénéficiaires ont perçu l’enveloppe au service de comptabilité et finances de la coopérative où ils ont signé en bonne et due forme tous des documents y afférents, à la caisse.
Il faut retenir que cette rente intervient comme supplément au droit d’auteur suite à la circonstance douloureuse. Pour le Directeur général, le geste s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de la Socoda qui se veut être véritablement une coopérative au service des artistes.
«Nous avons juste réagi à la douleur qui a frappé la grande famille musicale congolaise. Defao est une valeur incontestable. C’est un des artistes qui a hissé très haut la culture congolaise. Donc, la Socoda ne pouvez pas restée en marge de sa triste disparition. Raison pour laquelle, nous sommes organisés pour répondre à ces exigences sociales. La Socoda a mis à la disposition de la famille cette enveloppe pour l’aider à subvenir à quelques besoins et surtout à soupir tant soit peu ses douleurs», a souligné le DG Michel AGU.
Cet acte statutaire de la société n’a pas laissé indifférente les bénéficiaires c’est-à-dire les deux jeunes frères du Général Defao. « D’abord, je remercie les responsables de la Socoda pour leur accueil. On a été convié ici dans la société des artistes et nous avons bien reçu ce qui a été destiné pour nous famille biologique de l’artiste. On ne s’y attendait vraiment pas. Les échanges sont bien déroulés avec le DG et les membres du Conseil d’administration. Merci pour ce soutien », a déclaré Bienvenu LULENDO résidant à Paris.
De son côté, Chirac LULENDO a aussi exprimé sa joie pour ce geste louable que la Socoda vient de poser pour accompagner sa famille pendant cette période douloureuse suite à la disparition de son grand-frère.
« Nous avons fait le tour de la société et nous avons vu comment les choses sont bien organisées à la Socoda. C’est vraiment une grande surprise contrairement à ce que nous écoutons dans les réseaux sociaux et dans les médias. Je demande aux autres artistes qui ne sont pas encore affiliés de venir adhérer à la Socoda. Il y a vraiment du sérieux. Félicitations au Président Jossart Nyoka Longo, l’ensemble du Conseil d’administration ainsi qu’au Directeur Général. Merci d’avoir pensé à la famille Lulendo. Je suis très content», a-t-il témoigné.
Il faut noter que les représentants de la famille Lulendo ont reçu un accueil chaleureux de la part des membres du Conseil d’administration de la Socoda qui a tenu honorer la mémoire de son sociétaire, à travers ce geste de solidarité.
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20