Ça aura été une des rares mobilisations historiques en faveur de l’arrivée de l’un des cadres du Mouvement pour la Libération du Congo à Gemena, Chef-lieu de la province du Sud –Ubangi. En effet, pour sa toute première visite officielle, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention et Secrétaire national aux affaires étrangères du parti de Jean-Pierre BEMBA GOMBO a été bénéficié d’un accueil plus que délirant et fraternel de la part des militants du MLC et ces partis et associations pro Union sacrée de la Nation, bref, de tous ses frères et sœurs de la province du Sud-Ubangi, ce samedi 12 février 2022.
Pour dire vrai, la ville est tombée sous les bottes du Ministre de la santé en mission officielle d’itinérance dans cette partie du pays.
C’était une mobilisation tous azimut et volontaire témoignée par les militants et militantes du MLC qui ont effectué le déplacement de l’aéroport de Gemena.
Une ambiance euphorique a caractérisé son arrivé dans cette région du Grand Equateur. Jeunes, vieux, filles et garçons, cadres des partis ainsi que des associations d’appui à l’Union sacrée de la Nation ont juré de vivre et de voir Jean-Jacques MBUNGANI, vaillant et fidèle lieutenant de Igwe en mission officielle dans leur province.
Chants et danses, cri de joie, la foule compacte en liesse scandait : « Bemba rassure toi que avec ou sans argent nous avons manifesté notre soutien et amour à Mbungani. Car, il est notre unique espoir pour la redynamisation du secteur de la santé publique dans la province du Sud-Ubangi».
Accueil triomphal du Dr Mbungani !
Déjà à 10h, l’aéroport de Gemena a été inondé jusqu’à 14 h pour attendre celui dont la population du Sud-Ubangi appelle affectueusement véritable ‘‘Muana Mboka’’, entendez le fils du terroir.
L’espace Kermesse a été le point de rassemblement entre la population et le Ministre Mbungani. Le patron de la Santé en RDC a adressé un message de paix, de solidarité, d’unité et d’espoir à la population de cette partie du pays.
« Je suis ici en mission d’itinérance pour renforcer les structures sanitaires en intrants et équipements médicaux nécessaires, mais aussi pour inspecter la réalité dans les différentes zones de santé de la Province… Je ne suis pas venu mains bredouilles. J’ai amené avec moi quelques médicaments, matériels et équipements médicaux pour appuyer nos hôpitaux et centres. Nous avons la volonté de travailler pour relever les défis conformément à la vision du chef de l’Etat dans le secteur qui me concerne, la santé.
Le chef de l’Etat a voulu confier le portefeuille de la santé à un ressortissant de notre province. Nous devons travailler pour marquer de notre passage à ce ministère pour l’intérêt général de la population congolaise en général et du Sud-Ubangi en particulier. Pour se faire, je vous prie d’applaudir le corps médical qui travaille dans les conditions difficiles pour administrer les soins de santé à la population. Moi votre frère, si je suis au gouvernement, c’est grâce au Président de notre parti, Monsieur Jean-Pierre Bemba qui avait proposé mon nom pour ma nomination par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI (applaudissement au Président de la république et à monsieur JP Bemba)», s’est exprimé en substance le Ministre de la Santé.
Dans la foulée, Dr Jean-Jacques Mbungani a invité ses compatriotes à faire confiance au gouvernement de la République dirigé par Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde.
A dire vrai, même si le Ministre ne l’a pas clairement dit, la mobilisation de ce jour confirme effectivement la suprématie du MLC et son Président JP BEMBA dans la province du Sud-Ubangi. Et c’est avec le même élan de mobilisation que le ministre sera tour à tour dans les territoires de Libenge, Kungu, Budjala et la Ville de Zongo. Une visite qui réconforte énormément la population qui a accompagné dans la douceur, sans désordre ni casse, le Ministre Mbungani jusqu’à son hôtel.
Contrairement aux autres politiciens « troubadours » vomis par la population de Gemena, la foule compacte a été mobilisée sans condition, encore moins corrompue par des billets banques. Une preuve d’attachement incontournable à JP BEMBA GOMBO qui reste leader inégalable et absolu dans cette partie du pays.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20