Le Groupe de plaidoyer Voix et Leadership des femmes ( VLF), mis en place par Afia Mama, a organisé jeudi 10 février 2022 à la maison communale de Lemba, un forum d’échanges avec les femmes leaders du district de Mont Amba , autour de l’adoption de la loi électorale intégrant la parité homme- femme avec clause de contrainte.
Ce forum d’échanges entre dans le cadre de la campagne de vulgarisation sur le respect et la prise en compte de la parité pendant le processus électoral.
Le but de cette rencontre était de sensibiliser ces femmes sur l’article 13 de loi électorale qui garantit la parité homme-femme.
Pour Nicole Ngebe, coordonatrice de l’ONG Cri de la femme africaine, la parité n’est pas une faveur, mais plutôt un droit légitime. Pour ce faire, elle invite toute les femmes à s’impliquer davantage dans cette lutte pour que l’article 13 devienne une clause avec contrainte dans la loi électorale.
« Cette fois-ci, les femmes leaders sont debout pour veiller à ce que l’article 13 de la loi électorale soit voté pour garantir la parité homme-femme pendant le processus électoral», a déclaré Nicole Ngebe. Elle a ajouté que les partis politiques ont aussi une part de responsabilité dans cette lutte, parce qu’ils doivent aligner les femmes parmi les candidats pour qu’il y ait équilibre.
«Si cette procédure n’est pas respectée, la CENI a l’obligation de rejeter cette liste» a t-elle insisté, avant d’inviter les femmes à soutenir la candidature féminine lors des élections générales en 2023.
Pour sa part, Astrid Tambwe, chargée de projets du groupe VLF, a rappelé à l’assistance le bien-fondé de cette campagne qui vise également à stimuler les femmes leaders de postuler lors des prochaines élections, pour une meilleure gestion de la chose publique.
Elle a souligné que le président de la République accorde une attention particulière à la représentativité paritaire homme-femme. Il s’agit de son adhésion à la campagne de solidarité « He for She» pour l’égalité de sexe lancée par ONU femme, le 8 mars 2019.
Étant donné que les élections sont un moyen légal d’expression de la démocratie, et que les femmes sont appelées à y prendre part de manière égale et sans discrimination aucune,
le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des femmes lancent un vibrant appel aux femmes politiques, aux députés et sénateurs, aux responsables des partis politiques, à la société civile et aux partenaires oeuvrant pour la promotion et la protection des droits des femmes, à se joindre à cette campagne pour que l’adpoption d’une loi électorale intégrant la parité homme-femme avec clause de contrainte ne soit pas un simple slogan creux mais plutôt une réalité de vie.
Au sortir de ces assises, toute les femmes, d’un commun accord, ont pris l’engagement d’être les ambassadrices du groupe de plaidoyer VLF afin de sensibiliser les femmes de toute la République sur la prise en compte de la parité dans le processus électoral.
Princesse Iso Bomba