C’est dans le cadre d’une mission officielle d’itinérance auprès des zones de santé de la province du Sud-Ubangi que le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est arrivé ce samedi 12 février à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, sa province natale.
A sa descente d’avion, une foule immense lui a réservé un accueil chaleureux et émouvant, de l’aéroport de Gemena jusqu’à l’espace Kermesse, point d’orgue.
Dans son speech, le patron de la Santé en RDC a adressé un message de paix, de solidarité et d’espoir à la population de cette partie du pays.
Le ministre Jean-Jacques MBUNGANI a invité ses compatriotes à faire confiance au gouvernement de la République dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sous la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Sa mission d’itinérance dans la Province du Sud-Ubangi lui conduira tour à tour dans les territoires de Libenge, Kungu, Budjala et la ville de Zongo.
Au nom du gouvernement de l’Union sacrée, le ministre Jean-Jacques Mbungani dit n’être pas venu mains vides. Outre l’état des lieux des structures sanitaires, Dr Jean-Jacques Mbungani va renforcer les hôpitaux et centres de santé en médicaments, équipements et matériels nécessaires, notamment pour améliorer la situation sanitaire sur le terrain. Le ministre Jean-Jacques Mbungani, loin de verser dans les discours politiciens, a centré son exposé au tour des points qui concernent son secteur d’activité.
C’est d’ailleurs pour cela, qu’il a encouragé et demandé qu’on applaudisse pour le corps médical qui ne cesse de prester malgré la situation socioprofessionnelle critique. Mais on ne doit pas désespérer; tout pourra changer, surtout avec la réalisation prochaine du programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC, a-t-il souligné. Aussi, a-t-il lancé un message de paix et d’unité des fils et filles de la province du Sud-Ubangi.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20