Célébrée le 4 mars de chaque année, la Journée mondiale annuelle de sensibilisation aux papillomavirus humains (HPV) est une meilleure occasion pour le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de prévenir la population congolaise sur les dangers de cette maladie. Dans son adresse à la nation, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a souligné que ces HPV constituent l’infection sexuellement transmissible virale la plus fréquente et peuvent causer des cancers chez les femmes comme chez les hommes. Le plus souvent, l’infection ne s’accompagne d’aucun symptôme.
« Ces virus sont responsables de presque 100% du cancer du col de l’utérus. Dans le monde, le cancer du col de l’utérus occupe le 4ème rang chez la femme en termes de prévalence. Paradoxalement en République Démocratique du Congo, le cancer du col de l’utérus vient en première position de tous les cancers confondus », a indiqué le patron de la Santé.
Par rapport à la politique gouvernementale en matière de lutte contre le cancer, le ministre Jean-Jacques Mbungani travaille avec le Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC) et le Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour introduire le vaccin contre le HPV en RDC.
A cet effet, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a passé plusieurs commandes de médicaments anticancéreux et autres solutions thérapeutiques en vue d’assurer un approvisionnement ininterrompu sur l’ensemble du territoire national.
Selon le ministre de la santé, les stratégies de lutte pour l’éradication du cancer du col de l’utérus reposent sur la vaccination de la population cible contre les papillomavirus, le dépistage tous les 3 ans des femmes âgées de 25 ans à 65 ans et le traitement adapté de cas diagnostiqués. « Le cancer du col de l’utérus dû au papillomavirus humain reste le cancer facilement évitable, facilement dépistable et diagnostiqué tôt, la prise en charge n’est pas complexe », soutient Dr Mbungani.
Faisant suite aux recommandations sanitaires internationales de l’OMS pour l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2030, le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’engage à organiser une campagne de dépistage de masse du cancer du col de l’utérus chez au moins 5.000 femmes, d’assurer le traitement médical, chirurgical et la radiothérapie des cas qui seront diagnostiqués.
Cette initiative s’inscrit conformément à la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.
« Cette campagne permettra non seulement le dépistage du cancer du col de l’utérus mais aussi au phénotypage des papillomavirus prévalent afin de commander dans les jours à venir le vaccin correspondant et lutter efficacement contre cette maladie », a signifié le Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani Mbanda.
JP MFUMU