Il persiste et signe. Oui. Mais, aussi, clarifie sa position. Lui, c’est Jean Baudouin Mayo Mambeke. L’ancien Vice-premier Ministre, Ministre du Budget et actuel élu national du Mont Amba, JB Mayo a dans sa dernière sortie médiatique éclairé la lanterne de l’opinion sur sa position pour une révision de la constitution actuelle en vigueur depuis 2006.
» La révision constitutionnelle ne concerne pas que le Président. Je parle de la décentralisation et même du pouvoir exécutif « , dit-il d’entame avant d’aborder les nécessités d’ordre économique face au fonctionnement réel et actuel de l’État : » Il ne faut pas créer des institutions que nous ne pouvons faire fonctionner, nous devons rester conforme à notre culture, à notre capacité financière « .
Jean-Baudouin Mayo confie : » je soutiens un Parlement mono-caméral. La constitution a donné aux provinces de faire la retenue de 40% des recettes à la source mais ça ne marche pas. La caisse de péréquation ne fonctionne pas »
La rétrocession quoique pas prévue par la constitution est pratiquée comme palliatif, selon lui, mais cela ne fonctionne pas à 100%. Mayo qui pose aussi le problème de l’élection des gouverneurs au suffrage direct persiste à croire qu’il faille réviser l’actuelle constitution,! realpolitik oblige, pour régler ces pépins.
DN