Tout le monde en parle à Kinshasa. Les rumeurs courent de partout sur le chanteur congolais Héritier Watanabe El diablo et sa décision. Dans l’opinion, chacun a sa version de fait. Vrai ou faux que l’ancien choriste de Wenge Maison Mère a passé ses épreuves préliminaires des Examens d’Etat, le dimanche 20 mars 2022, à Kinshasa ? La réponse est affirmative.
Selon son Directeur de Marketing et Communication, Dady Mula, l’auteur de l’album « Mi-ange-Mi –démon», est bel et bien candidat autodidacte à l’édition 2021-2022. Il a pris part active au programme qui s’est ouvert dans la Capitale. Cette épreuve constitue la porte d’entrée de l’Examen d’État et du Jury National pour tous les jeunes et les adultes autodidactes qui veulent décrocher un diplôme d’État ou un brevet du cycle court.
‘‘Oui ! Je vous confirme que Wata a-t-il décidé ainsi. Une décision personnelle pour une star qui a une vision particulière de sa vie privée et de sa carrière professionnelle. Il a mis de côté sa célébrité pour répondre à cette session des Exetats. Comme tout l’élève, l’objectif est d’obtenir son diplôme d’Etat. On peut bon tout dire mais il faut savoir que les études n’ont pas de retard. C’est question de conscience. Il a vu juste que l’heure est venue de se rattraper. D’ailleurs, plus d’une personne l’encouragent pour cette bonne décision de reprendre les études», a soutenu son staff.
Dans la vie, il y a des rêves qui obligent certaines conditions avant de s’accomplir. A 40 ans, Watanabe El Diablo est peut-être la première star de la musique congolaise, à participer à une épreuve des Exétats, avec tout son aura artistique et son succès.
Evidemment, le ministre provincial de l’Education de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, a, lors de sa ronde dans différents centres de la capitale, salué le courage du chanteur Kinois. « Malgré votre célébrité et votre talent, vous avez manifesté le souci d’avoir votre diplôme d’État. Que cela serve d’exemple à d’autres célébrités », a-t-il déclaré.
Il faut noter que la Ville de Kinshasa a enregistré 5000 candidats autodidactes pour l’édition 2021-2022. Dans cette épreuve préliminaire de l’Exétat, renseigne-t-on, Monsieur Kombele Kukele, 78 ans, est le candidat le plus âgé de cette édition. Tandis que le plus jeune, Nsumbu Lundoloki a 16 ans.
Signalons qu’un jour avant d’affronter cette épreuve préliminaire, le chanteur Wanatabe Moto na tembe a livré un spectacle tonitruant, à l’espace Beny Le visionnaire, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
Quarantaine bien sonnée, le patron de la Team Wata est l’une des meilleures voix qui font la fierté de la Rumba congolaise dans le monde entier. Après plus de 17 ans de carrière aux côtés du Roi de la forêt Werrason, Héritier Watanabe poursuit normalement son bonhomme de chemin.
Sur le plan discographique, l’homme de la musique Intelligent compte déjà deux albums dans son actif dont le récent en solo « Mi-ange, Mi- démon » caracole et a permis à son auteur d’avoir le contrôle du terrain. Il vient aussi de lancer sur les plateformes de téléchargement un nouveau single intitulé «Wosso » qui est illustré avec un clip excellent et des chorégraphies bien synchronisées.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20