Après l’élaboration de l’argumentaire rendant contraignante la prise en compte de la parité homme-femme et l’organisation des fora dans les 4 districts de la ville de Kinshasa pour la prise en compte de la parité homme-femme dans la loi électorale avec clause de contrainte réalisés récemment, le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF), mis en place par l’Asbl ‘‘Afia MAMA’’, a lancé le troisième module de son programme qui est la campagne médiatique pour l’adoption d’une loi électorale prenant en compte la parité homme-femme avec clause de contrainte. Cette campagne a démarré le mercredi 6 avril 2022 sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise à Kinshasa.
Selon la cheffe du projet du groupe VLF, Astrid Tambwe, qui était à la tête de la délégation des experts et femmes leaders de la société civile congolaise, cette campagne consiste à mettre les médias à contribution dans le but d’amplifier la voix pour que cette mise en œuvre de la parité soit prise en compte lors de l’examen et l’adoption de la loi électorale à l’Assemblée nationale.
A l’en croire, il sera question au cours de cette campagne d’organiser des débats radiotélévisés, mais aussi la rédaction des articles sur leurs interventions en presse écrite et en ligne. Ladite campagne est une forme de plaidoyer pour corriger l’article 13 de loi électorale qui contredit l’article 14 de la Constitution.
En effet, l’article 14 de la Constitution stipule que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales, tandis que la loi électorale actuelle ne prévoit pas cette représentativité paritaire équitable.
Il est aussi question à travers ces activités médiatiques d’interpeller les responsables des partis politiques pour ne plus violer l’article 14 de la Constitution à la lumière de quatre réformes qu’a connu la loi électorale dans le passé.
Princesse Iso Bomba