La République Démocratique du Congo a enregistré plus de 21 millions de cas de paludisme dont plus de 19 millions de cas de paludisme simple et 2 millions de paludisme grave et déploré 22.729 décès dus à cette maladie en 2020. Cette statistique constitue une interpellation pour la RDC qui doit encore se mettre encore en ordre de bataille rangée contre le paludisme. C’est dans ce contexte que SANRU a initié une campagne de sensibilisation contre cette maladie sur l’ensemble du territoire national. Cette campagne est soutenue par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI qui s’est exprimé en ces termes :
«Chers compatriotes
La malaria fait partie des principales causes de morbidité et de mortalité dans notre pays. Nous comptabilisons un grand nombre des cas de paludisme et des décès dans notre pays. Pour faire face à cela, nous devons adopter un comportement adéquat afin de protéger nos familles de cette maladie.
Nous recommandons vivement l’assainissement de nos maisons et alentours, de dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action.
Nous demandons aux femmes enceintes de prendre le traitement préventif intermittent selon les recommandations durant la CPN.
Chers compatriotes
Dans le cas où un membre de la famille a de la fièvre, il faut que ce dernier se fasse tester. Nous avons mis les tests de diagnostic rapide (TDR) dans les centres de santé publique, privé et les officines pharmaceutiques afin que le test soit accessible à tous.
Si le test est positif, nous recommandons de prendre les médicaments de qualité contre la malaria disponible sur le marché facilement reconnaissable grâce au logo ACTm. Ces médicaments sont vendus à coût réduit car nous les avons subventionnés pour le rendre disponible à toute la population
« Actm pona kolonga malaria ».
Je vous remercie »