La lauréate du concours d’orthographe dénommé «une écriture sans faute» a été présentée officiellement le jeudi 28 avril 2022 lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au cercle Elaïs, situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Il s’agit de Providence Nkayilu Diakese, 11 ans, élève de la 5ème année primaire au complexe scolaire « la Providence Divine», à Kinshasa. Elle a remporté la première place dans la catégorie «meilleure» avec zéro faute d’orthographe en français.
Accompagnée de ses encadreurs et condisciples, la petite écolière n’a pas caché ses émotions. On pouvait lire sur son visage l’expression d’une joie débordante. Tout en serrant fort sa récompense, Nkayilu Diakese s’est exprimée en ces termes : « ce concours a permis à ce que je puisse découvrir mes capacités intellectuelles et la maîtrise que j’ai de l’écriture française. À présent, je me sens prête pour affronter le monde».
La 4ème édition a connu la participation de cinq écoles du district de la Funa dont le complexe scolaire la providence divine, institut Lisala, EP 5 Lisala, collège Bimwala et EP 3 Kabinda.
Près 70 élèves avaient concouru lors de la phase préliminaire en mars 2022. À l’issue de cette phase, 7 filles seulement se sont démarquées dans l’orthographe de la langue française.
Susciter le goût de la lecture auprès des jeunes filles le concours d’orthographe « une écriture sans faute» est une initiative de l’association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) avec l’appui technique de la division de la communication stratégique et de l’information publique (SCPID) de la Monusco afin de susciter le goût de la lecture auprès des jeunes filles écolières de la ville de Kinshasa. Ce concours est organisé en marge de la journée internationale de la francophonie et de la journée de la langue française, célébrées le 20 mars de chaque année.
Le but principal de ce concours est de réconcilier les élèves avec l’usage de langue française, les stimuler à la culture de la lecture pour une amélioration de leur écriture ainsi que pour promouvoir le bon usage de la langue française chez les lycéennes à travers la dictée. Il s’agit également de convaincre les élèves que, sans le respect des règles d’orthographe et grammaticales, ils ne parviendront pas à structurer leur pensée et à communiquer avec autrui. C’est ainsi que la présidente de l’ACOFEPE, grâce Ngyke, a interpellé le gouvernement congolais à accorder une attention particulière au secteur éducatif afin d’améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.
Pour sa part, David Fundi Sumaïli, qui a représenté le directeur de SCPID de la MONUSCO, a affirmé que son institution va continuer à appuyer le concours d’orthographe française car il répond aux objectifs de la célébration de la journée française à l’ONU ou du multilinguisme.
Princesse Iso Bomba