La cohésion du Kongo Central, c’est encore possible avec Roger Muaka Muaka et Pierre Kabangu Nsalambi, le ticket de l’espoir et de la paix pour la province côtière. Avec ce duo, la convivialité entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale est garantie. Finie la guerre entre les deux institutions de la province.
La vision de ce ticket se résume par l’amélioration des conditions de travail et du social des députés provinciaux, des membres et agents du gouvernement provincial ainsi que de la population du Kongo Central.
S’agissant de l’actualité, il faut retenir que le candidat gouverneur du Kongo Central M. Roger Muaka Muaka est un homme exceptionnel avec sa triple casquette d’Acteur social et du développement, Homme politique et Homme d’Etat.
Roger Muaka et ses actions à impact visible !
Acteur social et du développement, Roger Muaka Muaka est un économiste de formation, qui a fait ses preuves de gestion dans une entreprise pétrolière jusqu’au grade de Directeur Financier.
Né le 17 février 1962, c’est aussi, un humaniste dont les œuvres parlent dans tous les domaines vitaux de la société. Ce digne fils du territoire a marqué grâce à ses actions à impact visible dans plusieurs secteurs, à savoir : l’éducation, l’infrastructure, la santé, la culture et le sport.
Il est le premier notable Kongo si pas le premier congolais à initier la bourse d’études dénommée : «Président Joseph Kasa-Vubu» dont les bénéficiaires sont les élèves lauréats de l’examen d’Etat.
On se souviendra, par exemple, de la réussite de la première édition «Président Joseph Kasa-Vubu» qui s’est déroulée le 12 octobre 2019, au Lycée Vuvu Kieto de Matadi. Tandis que sa deuxième édition a eue le 7 mai 2021 toujours à Matadi.
Homme de terrain, Roger Muaka a réhabilité sur le plan des infrastructures avec ses propres moyens, la route Tshela-Tsanga Nord, longue de 35 Kilomètres. Il va construire des ponts dont celui de Ndoko dans le secteur de Nzobe Luzi, territoire de Tshela qu’il va remettre à la population, le samedi 11 juillet 2020.
Dans la Ville de Boma, il construit et inaugure un pont au quartier Mbangu, le 20 décembre 2018. Que dire du soutien qu’il apporte aux plus démunis. Aux élèves et étudiants qui manquent les frais de scolarité. Aux mamans nécessiteuses pour qui, il paie les factures d’hospitalisation et aux prisonniers malnutris et décédés à qui, il apporte de la nourriture et enterre.
Passionné de la culture et loisir, le Sénateur Muaka, sur le plan de l’encadrement de la jeunesse organise des rencontres sportives au cours de ses vacances parlementaires dénommées : « Tournoi de l’Amitié, de la Solidarité et du développement».
D’abord à Tsanga Nord, et ensuite, à Lufu Toto à Mbanza Ngungu dans le cadre des activités inter-territoriales, le 27 septembre 2020.
Homme politique, Roger Muaka avec le concours des hauts cadres et membres de son parti le MCSD, s’est démarqué dans l’implantation de cette formation politique, le Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie tant au niveau national qu’international.
Outre Kinshasa et le Kongo Central, le MCSD est visible dans les provinces de Kwilu, du Kwango, de Mai-Ndombe, du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Central et de la Tshopo. A l’international, ce parti est implanté en Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, USA et Afrique du Sud.
Homme d’Etat, Roger Muaka est président du Caucus des Sénateurs du Kongo Central et membre de la Commission Relations Extérieures du Sénat.
Pierre Kabangu, un colistier dont les œuvres parlent d’elles-mêmes
Qui se ressemble s’assemble dit-on. A l’instar de son titulaire, Pierre Kabangu Nsalambi apporte sans cesse la joie à la population. A Kwilu Ngongo, par exemple, le don de transformateur électrique fait parler encore de lui.
Homme d’un si grand générosité et d’un grand cœur, il a sauvé des vies humaines au Centre de Santé Kolo Kidezo en payant les factures des malades. Agent de développement, Pierre Kabangu est l’initiateur de l’ONG Solidarité Paysanne pour le Développement Communautaire de Base (SOPADEC) qui se démarque dans l’agriculture, l’élevage et l’encadrement des personnes désœuvrées.
Le candidat vice-gouverneur du Kongo Central est à la base de l’élaboration des projets pour la construction des bureaux des Inspecteurs de l’agriculture.
C’est par ses initiatives que le pont de la rivière Lukula dans le Bas-Fleuve sera réhabilité loin de son Kwilu Ngongo natal où il a installé l’adduction d’eau potable avec des pompes motorisées comme à Kimpangu.
L’homme qui veut gérer la province du Kongo Central avec Roger Muaka reste très attaché à la jeunesse, au sport et au football en particulier. Il a même dirigé l’équipe de football club GUAGUA de Mbanza Ngungu en qualité de Vice-président en 2002, une époque de gloire jamais égalée.
Tolérant et croyant, Pierre Kabangu ne se fait pas aucune barrière. Il est partout où la morale par excellence est enseignée.
Eugène Khonde