Au lendemain de son élection présidentielle de 2018, Felix Antoine Tshisekedi devrait être accompagné par des personnes capables de l’aider à bien commencer son premier mandat et accomplir avec véhémence son projet de société qui met le peuple congolais au centre de son action. Hormis le gouvernement qui a les attributions de matérialiser sa vision, le Président de la République avait aussi besoin des proches collaborateurs à la hauteur et à compétence avérée.
D’où la formation de son cabinet qui, est composé en majorité de ses anciens amis et connaissances venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Qui sont-t-ils ces congolais de la diaspora ? Quelles expertises ont-t-ils dans la gestion de la chose publique ? Quels sont leur parcours professionnels dans la diaspora? Après la formation du gouvernement de la république, Felix Tshisekedi a installé son cabinet du travail à la présidence. Ce cabinet est constitué, entre autre, de ses amis de longues dates dont certains ont été placés dans de postes importants dans l’objectif de suivre les actions du gouvernement à distance et de surveiller l’applicabilité de son programme.
Malheureusement, il a été constaté des lacunes sévères de la part de certains conseillers dans leurs tâches respectives. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais travaillé dans l’administration en occident.
Pis encore, ils sont sans formation professionnelle requise. Étant affairistes, il y a même d’autres conseillers qui excellent dans la distraction. Face à cette situation, il est impérieux que le Chef de l’Etat puisse balayer son cabinet, en remplaçant des bonnes personnes pour accomplir son projet tel que défendu lors de sa campagne électorale en 2018.
Kalonda Toutou/Correspondant en France – Suisse.