Il s’agit d’un dossier gravissime qui fait encore couler beaucoup d’encre, alors que les fonds de l’État décaissés pour cette fin, ont couru les poches, sans que l’on sache au préalable auprès de qui demander des comptes.
De la genèse de ce Projet Agro-Industriel de Bukanga Lonzo, il n’y a jusqu’ici que l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo qui peut … et devrait éclairer LA COUR en tant qu’auteur, bâtisseur et réalisateur dudit projet, par rapport à la confiance lui témoigné par l’ancien président de la République Joseph Kabila, pour mettre en action ce gigantesque défi.
Lui, le maître-à-penser du RAÏS doit obligatoirement connaître tous les rouages de dossier top secret, mais aujourd’hui ressuscité pour voir un tel projet, aussi ambitieux tomber à l’eau et se noyer dans des vagues immenses, au point qu’on en voit les bénéfices tant vantés en faveur de la Nation._ _Dans un communiqué de Presse publié ce lundi par l’Inspection Générale des Finances, après maintes fouilles aussi sérieuses que convaincantes, toutes les flèches convergent vers MATATA Ponyo, lié ainsi à la débâcle du projet Bukanga Lonzo, qu’il a pu gérer sans concurrence puisqu’ayant reçu l’aval de Momemi maki.
Perçu comme Projet-Pilote au niveau national, devant inspirer tout un peuple pour un retour à la terre et lui présenter les retombées insoupçonnées que regorge ce domaine et secteur vital de l’homme, l’agriculture a sauvé plus d’un pays lorsque le peuple doit savoir, connaître, comprendre et placer la barre haut, en vue de répondre aux attentes alimentaires de la population de la République démocratique du Congo.
C’est dans le souci de ne point laisser ce projet fondre comme une bougie allumée et placée sous un soleil caniculaire de 38° Celsius, que l’Inspection Générale des Finances porte à la connaissance de toute l’opinion tant nationale qu’internationale que les conclusions auxquelles elle a abouties à l’issue de sa mission de contrôle du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, font l’objet d’une transmission à l’Officier du ministère public qui, après enquêtes supplémentaires, a décidé de prendre en charge ce dossier pour établissement des responsabilités.
Au vu de la gravité des faits, rappelle l’IGF, la mission qu’elle a pu faire, l’Inspection Générale des Finances a précisé que celle-ci avait été demandée personnellement par l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo en personne et non par une quelconque autorité publique ou judiciaire._ Selon elle, la demande de la mission de l’IGF par le candidat à l’élection présidentielle de 2023 fait suite aux accusations lancées à son endroit dans l’opinion ainsi que différents milieux politiques de notre pays ainsi que du monde.
L’IGF confirme d’autre part, que le projet du agro-industriel de Bukanga Lonzo est un échec désastreux qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains et que son instigateur, l’ancien premier ministre Matata Ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu_ relève ce communiqué de l’IGF._ _En d’autres termes, l’IGF n’a aucune excuse à présenter à qui que ce soit et reste convaincue que l’analyse de ce dossier, dans la forme ainsi que dans le fond, ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine, totale, globale et entière de monsieur Matata Ponyo Augustin dans cette débâcle.
Ce communiqué de l’Inspection Générale des Finances vient lever le voile sur des déclarations de ce dernier, invité quelques minutes avant, sur la Radio France International, dans l’affaire Projet-Pilote de Bukanga Lonzo où l’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo a fait savoir que la débâcle dudit projet n’était pas dû à une mauvaise gouvernance.
On le paraphrase : Ce n’est pas une débâcle due à une mauvaise gouvernance. Jusqu’en 2016, quand j’ai quitté le gouvernement, ce projet fonctionnait normalement. N’oubliez pas que le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a délivré des produits agricoles qui ont été distribués dans la ville de Kinshasa et permis même de réduire le prix de la farine de maïs, dans la ville de Kinshasa. C’est, tout simplement, parce que les importateurs de produits qui devaient faire l’objet de production, donc, au parc agro-industriel, se sont donc réunis pour contrecarrer la réalisation de ce projet, en complicité avec certains opérateurs politiques, malheureusement congolais. Et ce projet, aussitôt que nous avons quitté le gouvernement, on l’a arrêté.
Un opérateur économique sud-africain African Commodities venu investir en République Démocratique du Congo l’avait dit, ici, à Kinshasa lorsque que le gouvernement Matata était en fonction._ _Ce projet a fonctionné à merveille._ _Mais, de nombreux détracteurs de ce parc agro-industriel, qui étaient en complicité avec les importateurs de ses produits agricoles et autres opérateurs politiques congolais, lesquels sont connus, mais ils se promènent ici pour avoir réussi à mettre fin à un projet salvateur qui faisait déjà fierté de la population congolaise»_ disait-il.
L’épée de DAMOCLÈS
Augustin Matata Ponyo, alias MAPON ‘, s’est déclaré candidat présidentiable pour la prochaine élection présidentielle 2023._ _Des observateurs de l’arène politique congolaise se sont contentés de dire que cela ne marchera pas en sa faveur car l’ancien chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo aura certainement maille avec la justice ; même si pour le moment après l’annonce en 2021 de l’incompétence de la Cour Constitutionnelle à juger un ancien premier ministre, ce dossier pourra rebondir pour éventuellement mettre à genoux les espoirs de Matata Ponyo à succéder, une fois élu, à Félix-Antoine TSHISEKEDI, à partir de 2023. Attendons voir,… j’aime cette justice mise à jour par #Fatshi_Béton!