Une équipe des sensibilisatrices du Collectif des organisations des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture (COSCES) a effectué une descente à l’Institut Lawu au quartier Lingwe-Lau à 12 Km de Kinkole dans la commune de la N’sele.
Cette visite a permis cette structure de découvrir avec stupéfaction l’état dans lequel se trouve cet établissement scolaire. Il faut noter que le COSCES s’inscrit sa mission dans le cadre de la clôture de sa campagne de sensibilisation des femmes et jeunes filles de la commune de la N’sele sur la loi N°15/013 du 1er août 2015 portant modalité d’application des droits de la femme et de la parité.
Il a été constaté que cette école conventionnée protestante de la communauté CEFMC se trouve dans un état de délabrement très avancé. Ayant la capacité de près 100 élèves (primaire et secondaire), l’Institut Lawu est dépourvue de tout. Il se trouve dans un état de délabrement très avancé qui ne permet aux élèves de bien suivre les cours. Des bancs sont à compter du doigt ; des tableaux délabrés. Dans l’ensemble, on retient que le bâtiment dans lequel les cours sont dispensés laisse à désirer. Les enfants étudient dans des conditions précaires. «Nous travaillons dans des conditions très difficiles. Nous sommes abandonnés à notre triste sort. Nous fonctionnons avec les moyens de bord. L’enseignement dans cet institut n’est pas de bonne qualité vu que nous sommes dépourvus de tout. Nous profitons de votre visite pour lancer un cri d’alarme aux autorités compétentes, particulièrement à l’honorable Kyet Mutinga présidente de la COSCES de nous venir en aide, afin d’offrir à cette jeunesse des meilleures conditions d’études», a laissé entendre Tukotana Mungenga Say, Préfet de l’Institut Lawu.
Très attentive aux doléances des autorités de cet établissement scolaire, Fila Wangata, cheffe de l’équipe et coordinatrice de ce projet, a indiqué que son association ne ménagera aucun effort pour améliorer tant soit peu les conditions d’études dans cette école. L’occasion faisant le larron, l’équipe du COSCES a profité pour sensibiliser les jeunes filles de l’Institut Lawu sur les droits fondamentaux de la femme et le leadership féminin. En ce qui concerne les garçons, l’Association les a sensibilisés sur le concept « masculinité positive».
Rappelons que la campagne de sensibilisation organisé par le COSCES à l’intention des femmes et jeunes filles vivant dans les milieux urbano-ruraux avait débuté le 30 avril 2022 à l’école Saint- Modeste à Kinkolé. Elle s’est clôturée le 26 mai dernier dans deux sites à savoir ; le quartier Lagos et le village Lawu dans la commune de la N’sele.
Princesse Iso Bomba