Grand partenaire de la République Démocratique du Congo dans le domaine de l’éducation, la France, par le biais de la fondation Kinshasa Digital, accompagne les étudiants congolais dans la préparation aux études supérieures.
Dans le cadre d’un Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) financé par la France, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo a signé une convention de subvention d’un montant de 547 000 euros, en faveur de la fondation Kinshasa Digital pour la mise en œuvre d’un projet visant la préparation de la jeunesse congolaise aux études supérieures.
C’est Bruno Aubert, qui a pris le devant pour officialiser ce partenariat entre l’Ambassade française qui soutient ce projet porté par la fondation Kinshasa Digital.
D’après un communiqué de l’Ambassade de France, ce projet consistera dans un premier temps à l’élaboration d’un cours en ligne gratuit – Massive Open Online Course (MOOC) contenant des modules de renforcement linguistique, disciplinaire, méthodologique mais également d’orientation, destinés aux lycéens et étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences afin de répondre aux attendus universitaires français. Ce MOOC ouvert à l’inscription courant 2023, sera élaboré par une équipe d’enseignants du secondaire et du supérieur, des formateurs et des techniciens, qui bénéficieront de plusieurs formations et de l’appui d’experts. Ce projet vise également le développement de la culture du numérique dans les milieux scolaire et universitaire en République démocratique du Congo. Il faut noter que les ministères de l’Education Primaire Secondaire et Tertiaire (EPST), de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), du Numérique et du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Education (SPACE) ont certifié le projet dans une logique qui cadre avec la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2015-2025 de la République démocratique du Congo.
Jordache Diala