Son nom est Claver Nakebadio. Ses amis et collègues du monde de la culture l’ont baptisé ‘‘Claver Show’’ pour sa perspicacité et sa prouesse dans la coordination et l’organisation de scène de spectacle et d’évènement culturel.
A la fois régisseur, scénographe et encadreur des artistes, ce jeune congolais de trentaine révolue est porté disparu, depuis le 29 juin 2022, à Kinshasa. Sa situation embarrasse, préoccupe et fait couler beaucoup d’encres et salives dans le microcosme culturel en RDC. Car, personne, ni sa famille biologique ne sait exactement l’endroit où Claver Show est caché.
Dans le couloir de l’ASBL Collectif des Artistes et des Culturels (CAC), qui est une grande organisation de la société civile en RD-Congo, certaines indiscrétions renseignent que Claver Nakebadio serait arrêté par le service de sécurité non identifié pour avoir filmé le passage du cortège présidentiel. Donc, il serait reproché de la filature au Chef de l’Etat.
Cette information est à prendre avec beaucoup de réserves dans la mesure où jusqu’à preuve du contraire, les vraies raisons de sa disparition ou de son arrestation ne sont pas encore connues de l’opinion.
Qu’à cela ne tienne, d’autres voix se lèvent pour dénoncer cette triste situation qualifiée d’une arrestation arbitraire. «Les culturels n’exigent pas autre chose si ce n’est que de savoir le lieu de sa détention et le principal grief contre leur collègue. Car, nous sommes dans un Etat de droit comme l’a toujours martelé lui-même notre Magistrat suprême, le Président Félix Tshisekedi», a soutenu un membre du CAC.
De son côté, le culturel Député national, Honorable Ados Ndombasi n’est pas resté indifférent. L’élu de Kinshasa a adressé personnellement une lettre ouverte à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Mme Catherine Fuhara.
Dans sa correspondance dont les copies ont été transmises au Vice-premier Ministre, Ministre de Intérieur et au Ministre du Tourisme, le célèbre metteur en scène et promoteur du festival ‘‘Toseka’’ sollicite l’implication de la ministre de la Culture pour la libération de de l’artiste Claver NAKEBADIO.
«A moins qu’il ne lui soit reproché autre chose. Nous ne pensons pas que filmer le cortège présidentiel qui représente une institution publique, constitue un motif valable d’arrestation arbitraire et de séquestration puisqu’à ce jour, sa famille ignore où il se trouve en ce moment…», a souligné le législateur Ados Ndombasi, dans sa lettre signée le 4 juillet 2022.
Il faut noter qu’au regard des missions qui lui sont attribuées, la Ministre de la culture et arts a l’obligation de protéger les œuvres et les artistes dans leur mobilité face aux différentes tâches quotidiennes relatives à la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Soulignons que l’artiste Claver Show a été toujours derrière la réussite et le succès de plusieurs évènements culturels à Kinshasa. Sa dernière prestation a été remarquable lors du festival Kongo River au cours duquel il a si bien joué son rôle du régisseur général.
Qui dit mieux ?
Jordache DIALA LAWU