C’est un « Warrior » dynamique et efficace, qui fait et continue à faire ses preuves dans l’actuel gouvernement congolais. Lui c’est Dr. Jean-Jacques MBUNGAI. Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Il est qualifié « esclave du travail » par une certaine presse à Kinshasa, siège des Institutions de la République, à cause de sa perspicacité et ses réformes apportées dans son secteur.
Evidemment, il travaille encore et toujours fort, surtout avec perspicacité. Car c’est l’intérêt de la santé de la population qui est au centre de tout. D’où il faut des solutions idoines pour redynamiser, améliorer la situation des professionnels de santé et renforcer le système sanitaire en République Démocratique du Congo.
Ce mardi 19 juillet, Dr Mbungani n’avait pas de repos. Déjà, 8h30’, ‘‘l’homme le plus populaire de Budjala était dans son cabinet de travail pour traiter les dossiers, trouver des solutions aux différents problèmes, orienter les projets en cours et aussi discuter avec les partenaires de son secteur.
A l’instar des visites marathons, on retiendra que deux audiences importantes ont marqué cette journée au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Le Ministre Mbungani a reçu l’Ambassadeur d’Italie en RDC, Alberto Petrangeli. Le diplomate Italien est venu lui informer sur la tenue du 4ème sommet mondial de la santé mentale qui se tiendra du 13 au 14 octobre 2022 à Rome. Ils ont également échangé sur la coopération entre le pays de Jules César et celui de Lumumba en matière de santé.
Pas de grève des médecins à Kinshasa !
Par la suite, Jean-Jacques Mbungani a eu une séance de travail avec le secrétaire général de Syndicat des médecins du Congo ( Symeco) et le coordonnateur de l’intersyndicale de la Santé. L’entretien a été focalisé l’après Bibwa où il s’est tenu pendant près d’une semaine l’atelier sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime des risques des professionnels de santé. Ainsi, ils ont évoqué l’état d’avancement des relations entre le gouvernement et le banc syndical de la santé. Mais aussi la question d’une prétendue grève des médecins à Kinshasa.
C’est dans le cadre de suivi des différents avenants signés entre les deux parties à l’issue des travaux. Dr Juvenal Mwanda et M. Jean Fidel Agbayo étaient venus s’informer auprès de l’autorité de tutelle sur l’évolution de la situation telle que convenue.
Au cours de cette rencontre, le ministre de la santé et les deux délégués syndicaux ont salué la volonté du gouvernement de la République qui s’attelle déjà à répondre positivement à ses différents engagements conformément au chronogramme qui a été élaboré. Aussi, ils sont sortis satisfaits d’apprendre que le travail est en train de se faire actuellement au niveau du secrétariat général à la santé en marge de la grande séance de travail de fixation des indemnités de transport et logement attendus par les médecins des services publics.
Par l’occasion, le Dr Juvenal Mwanda a fixé l’opinion pour dire les médecins affiliés au Symeco ne sont pas en grève ; ils travaillent normalement et que le mouvement de grève observé ces derniers jours ne concerne que leurs confrères qui sont membres du Synamed.
Jordache Diala
+243 81 285 3920