L’actualité politique en République Démocratique du Congo reste dominée par la sortie médiatique effroyable de l’ex-Président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), Jean-Marc Kabund. Ses propos jugés virulents contre le régime en place devant la presse n’ont pas laissé indifférent le microcosme politique. Si certains acteurs politiques ont qualifié ses déclarations des orties jetées au Chef de l’Etat, d’autres pensent que l’excès des zèles de l’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale, n’est que l’émanation comportementale de la classe politique congolaise.
Pour Me Marie-Louise Efekele, le temps est venu que les politiciens se ressaisissent et comprennent qu’un Etat visionnaire n’improvise pas sa classe politique. Il prépare ses élites ou ses futurs dirigeants pour assurer une relève efficace et consciente pour le développement d’une nation.
Dans sa tribune publiée sur sa page Facebook, la Présidente du Mouvement ‘‘Notre Avenir’’ fait une analyse approfondie et pertinente sur le mode de recrutement des jeunes au sein des partis politiques, le civisme politique ainsi que sur la promotion des valeurs idéologiques en politique.
Juriste et analyste politique avertie, cette jeune femme se pose encore plusieurs questions pour cerner et comprendre réellement la motivation inopportune des émotions défectueuses et sans fondement idéologiques du ‘‘Maître-nageur’’ qui se noie dans le vide.
Fallait-il une sortie frivole ?
Selon Me Efekele, cela aurait été pédagogique s’il s’agissait d’un homme politique engagé. « Fort malheureusement, l’engagement politique dans notre pays se définit parfois par des simples actions militantismes, sauvages, champêtres et bruits à cause des gens incongrus et parachutistes militants non formés politiquement mais que l’on présente à l’opinion comme « cadre politique »», a-t-elle signifié.
Quid de la responsabilité des leaders politiques ?
« On ne complique pas des ignorants », dit-on. La problématique du recrutement et le civisme politique dans les organisations ou structures politiques en RDC est une question pertinente qui devra absolument préoccupée la classe politique pour aspirer à l’avenir du pays.
Pour Mme Marie-Louise Efekele, la vraie question qu’il faudrait poser aux compatriotes présidents de parti cher à ou encore autorité morale serait celle de savoir, pourquoi recrutez-vous des militants pour après en faire des monstres dans une société qui essaie d’emboîter les pas vers un développement durable pour une vraie stabilité socio-politique qui profiterait à la Nation entière.
« Qu’allons-nous enfin avoir des vraies débats d’idées autour des questions fondamentales sur l’amélioration de la vie socio-économique et sécuritaire des congolais au sein des Partis politiques? », s’interroge l’analyste.
En effet, tout porte à croire que la plupart des partis politiques en RDC ne prône pas les vraies valeurs sociétales, ne suivent pas à la lettre les idéaux proposés dans leurs projets de société car tous ces textes copiés/collés du modèle occidental sont difficiles à être appliqué faute de propriété intellectuelle.
Djalelo révolu !
Tellement difficile à la pratique, fustige la juriste, le chemin le plus facile est l’encensement d’un individu, le glorifier, l’élever comme l’homme Suprême du pays…bref… le phénomène « DJALELO ».
Cependant, Me Efekele dénonce l’instauration d’un système en RDC qui a non seulement gangrené le monde politique congolais mais aussi a détruit les mentalités des jeunes sœurs, frères et enfants qui sont recrutés massivement dans cette bouillabaisse politicienne dans le but d’accompagner des individus avides et assoiffés du pouvoir sans substance constructive aucune.
« Non! La jeunesse mérite mieux ! Léguons leur un avenir meilleur, formons-les et faisons en des vraies cadres dans une société respectable », interpelle-t-elle.
Elections 2023: Me Efekele exhorte les politiciens à ne pas duper le peuple !
À l’aube des échéances électorales de 2023 si élection il y a, ML Efekele exhorte les acteurs politiques à développer un sens poussé de responsabilité vis à vis du peuple congolais.
« Ne les embarquez pas dans des discours revanchards, des idolâtries et campagnes motorisées au prix d’un T-shirt + 5000 FC de surcroît sans contenu. Les congolais désirent une vision claire de la politique Générale de notre pays car leur avenir en dépend », a conclu la Présidente de ‘‘Notre Avenir’’.
Près de 20 ans d’expérience en politique, Me EFEKELE est une femme leader engagée et une défenseure des droits dont la vision est basée sur les valeurs républicaines. Son mouvement politique ‘‘Notre Avenir’’ prône la promotion et la formation de la jeunesse, l’intégration sociale et la justice.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20