Le député national Paul Balenza relance les activités et redynamise ses différentes structures ainsi que sa famille politique, Renovac, à Kinshasa. Au cours d’une rencontre de fraternité organisé le dimanche dernier, en la salle polyvalente de l’Institut facultaire de développement, IFAD, dans la commune de Kasa-Vubu, l’élu de la circonscription de la Funa a fait la restitution de ses actions parlementaires et a aussi présenté le bilan positif de son mandat à mi-parcours à l’Assemblée nationale. Il en a aussi profité pour annoncer en perspective quelques projets pour l’intérêt de sa base de la Funa. Il s’agit d’un devoir de redevabilité pour devant ses électeurs qui lui ont fait confiance lors de la législative 2018 . Cette initiative citoyenne a permis à l’honorable Paul Balenza d’échanger avec les composantes l’ASBL les « Amis de l’honorable Paul Balenza », AHPB et les responsables communaux de Renovac.
«En un moment de la vie, on s’arrête pour se demander, où on va ; surtout lorsqu’on sait d’où l’on vient, il est très important de s’arrêter pour se situer… c’est par devoir de redevabilité que j’ai pu réunir en ce jour mes amis ; j’ai des amis de Paul Balenza dans pratiquement toutes les communes de ma circonscription électorale, au niveau des paroisses, au niveau de non catholique et au niveau mon parti politique… Raison pour laquelle je les ai réuni pour leur révéler le bilan de ma législature et à eux d’apporter leurs observations et critiques et aussi m’orienter… », a expliqué, Paul Balenza.
Profitant de ses vacances parlementaires, il a signifié à l’assistance sur une léthargie constatée dans son agenda de travail sur terrain au cours de cette législature. Circonstance entretenue, d’après l’orateur, par le contentieux post-électoral, la crise au sein de la coalition FCC /CACH et la pandémie à Covid-19.
Dans le même ordre d’idée, Paul Balenza a évoqué aussi le problème de sa santé personnelle et les démarches pour l’amélioration de leur condition de travail au parlement après l’installation d’un nouveau gouvernement. Ces griefs ont créé une certaine rupture entre l’élu de la Funa et sa base de manière solennelle.
Toutefois, il a exprimé sa gratitude auprès de ses électeurs pour leur soutien et accompagnement à travers leurs voix pour son siège à l’Assemblée nationale.
Mes réalisations au parlement
Au niveau de l’hémicycle, Paul Balenza a contribué à l’élaboration de projets de loi ; à la création du caucus des députés et sénateurs catholiques, une première dans l’histoire du parlement. Il travaille déjà aussi dans la élaboration d’un projet de loi sur la »Politique culturelle en RDC »…
D’ailleurs, ce digne fils de l’Eglise catholique a témoigné le rôle primordial de cette plateforme dans la médiation entre les politiques et les évêques en cas des contentieux, et ce caucus milite également pour la défense des patrimoines de l’Eglise catholique.
« Si nous sommes députés et hommes de valeurs aujourd’hui c’est par l’instruction, les enseignements et le sacrement que nous avons reçu de l’Eglise. Nous sommes redevables vis-à-vis de notre Eglise, ….Qui dit Eglise c’est aussi le développement d’un pays, c’est des valeurs qui constituent le socle d’un développement durable d’une nation,… le caucus nous apprend à voter des lois honnêtement ; à vivre notre foi dans la politique …et à légiférer en fonction de nos valeurs chrétiennes… », a indiqué Paul Balenza.
Au niveau de l’Eglise catholique, le député Paul Balenza a contribué aussi à la construction de la grotte à la paroisse Saint Paul Miki et l’installation d’une cloche; à la construction des installations sanitaires à la paroisse Christ Sauveur et à Saint Maximilian Colb; à la construction d’une cure à la paroisse Bien heureux Jacques Kousmano; à la construction du bureau dans la cure de la paroisse Saint Clément ; à la réhabilitation des latrines à la paroisse Christ Roi; à la construction de la clôture de la paroisse Saint Munganga et la construction de la clôture des salles de classe de l’école maternelle à la paroisse Saint Gabriel…
Dans une ambiance de retrouvailles, l’honorable Paul Balenza, pour les intimes, a rencontré aussi les préoccupations de la base au cours d’une tribune ouverte. Les amis de l’honorable Paul Balenza et les cellules de base du parti cher au Sénateur André Kimbuta Yango, ont évoqué entre autres le manque de coopération entre le sommet et la base ; le problème d’insécurité à Selembao entretenu par le chômage et l’oisiveté des jeunes ; l’insalubrité ; le manque de bureau pour le compte de l’AHPB et de Renovac et le manque de visibilité des actions menées par l’élu de la Funa.
A l’écoute de sa base, le député Paul Balenza a promis à l’assistance séance tenante de répondre au plus bref délai à certains besoins sociaux de ses électeurs en cours terme. Il a aussi demandé à sa base d’initier, elle-même, et lui de proposer quelques à l’origine des projets tenant lieu des réalités socio-environnementales.
JD MFUMU
0900022929