Ce n’était pas facile pour le chanteur congolais Ferré Gola d’obtenir une liberté conditionnelle. Car, le débat était houleux entre le magistrat et les juges français du Tribunal pour enfant à Paris. Les avocats conseils de l’artiste se sont battus bec et ongle pour trouver gain de cause. Ils ont présenté leurs moyens de défense par des garanties et arguments qui ont fait que la jeune star de la Rumba bénéficie de cette libération provisoire.
Donc, celui qu’on appelle Jésus de nuance hume désormais l’air libre de Paris. Il a regagné son domicile parisien, ce lundi 8 août 2022, à 10h sous une escorte conduite par sa famille biologique, ses fans « Gaulois » ainsi que son staff musical.
Toutefois, confirme son avocat, Ferré Gola est chez lui à la maison », mais « comme c’est une liberté conditionnelle, il n’est pas libre de tous ses mouvements. « Je ne pense pas qu’il va directement rentrer à Kinshasa« , dit Me Huges Matadi ».
Kinshasa : Sens interdit pour ‘‘Jésus de nuance’’
Comme l’avait chanté dans l’un de ses titres, cette décision de la justice française définit quelques zones interdites au chanteur congolais qui n’est pas autorisée de quitter la France pour une autre destination. Et cela jusqu’à nouvel l‘ordre.
Donc, sa Kinshasa natale est désormais un sens interdit pour le Padre dont la liberté conditionnelle peut aller jusqu’à une année. Toutefois, tout dépendra de l’appréciation du Tribunal par rapport au comportement du chanteur congolais.
Rappelons que Ferré Gola a été incarcéré le 3 juin 2022, à la prison de Fleury-Mérogis, dans le périphérique nord de Paris pour une affaire familiale. Il est reproché à l’homme de la ‘‘Rumba trap’’ d’avoir porté la main sur sa propre fille nommé Osias Gola, à l’époque, mineure, à Paris. Le fait remonte de 2021 pendant la période critique de la crise sanitaire.
Né à Kinshasa, le 3 mars 1976, Ferré chair de poule, de son vrai nom, Hervé Gola Bataringe, possède des qualités artistiques exceptionnelles. Grâce à sa voix charmante et mélancolique, cet artiste au talent innombrable, a le pouvoir de captiver les tympans des mélomanes.
Avec 5 albums à son actif, il commence sa carrière musicale dans les années 90. Chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur, il est considéré dans l’histoire de la musique congolaise comme la dernière recrue avant la dislocation du groupe mythique congolais Wenge Musica 4X4 BCBG Tout Terrain, en 1997.
C’est au sein de l’aille Wenge Musica Maison Mère de Werrason qu’il a été beaucoup plus découvert par le grand public jusqu’à s’imposer dans l’arène musicale à Kinshasa. Avec plus de 25 années de carrière derrière lui, Ferre Gola est parmi les voix emblématiques de l’actuelle génération qui défende valablement la rumba congolaise sur la scène internationale.
Jordache Diala
+243900022929