Au regard de la baisse systématique du taux de propagation de Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean -Jacques Mbungani envisage la suppression des tests Covid-19 au départ du pays pour l’étranger aux personnes totalement vaccinées. Il soutient également la suppression des tests Covid-19 au départ des pays de provenance vers la RDC.
Seules, les personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées seront obligées d’avoir un test négatif avant d’entrer ou de sortir du territoire de la RDC.
L’autorité politico-sanitaire a fait cette proposition de l’allègement des mesures anti Covid-19 pour les voyageurs vaccinés lors de la 69ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union Africaine.
Il faut souligner que le Conseil des ministres a pris acte de cette note d’information faite par le ministre Jean-Jacques Mbungani, qui vient de récolter les fruits de sa brillante gestion de la pandémie de Covid-19 en RD Congo. La situation épidémiologique reste stable et maîtrisée avec une diminution des cas dans le pays depuis 13 semaines consécutives.
Toutefois, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention invite la population à observer les mesures d’hygiène afin que le pays maîtrise sérieusement cette pandémie. De son côté, le gouvernement ne ménage aucun effort pour maintenir le cap en appuyant la lutte contre cette pandémie et pour renforcer la sensibilisation pour le vaccin contre COVID-19.
En terme de statistique par rapport à la couverture vaccinale, la RDC a réussi à vacciner plus de 4 millions des personnes à nos jours contre seulement 800.000 enregistrées au cours de la première année du lancement de la campagne de vaccination à Kinshasa.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20