Au cours d’une conférence de presse tenue en son cabinet de travail à Kinshasa, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu s’est exprimé sans ambages sur la note explicative sur la non-conformité de la cargaison de 27.572,374 tmv de mogas (essence automobile) en provenance d’Anvers en Belgique via Lome/Togo, à bord de M/TSTI PONTIAC pour le compte de Petrocam et en mouillage a la bouée 16 à Banana/ Moanda depuis le lundi 12 septembre dernier.
D’après Maître Didier Budimbu, les commentaires négatifs émis sur ce rapport interne de l’OCC relevé de la mauvaise compréhension de la situation et la mauvaise foi. Il a souligné que le même produit a été déchargé à Lomé au Togo avant d’arriver en République Démocratique du Congo. Il n’a aucun problème en terme de qualité. Sauf que, explique le numéro Un des Hydrocarbures, le produit doit être traité pour qu’il réponde aux normes fixées par la RDC en la matière avant d’être consommé.
« Les 28 000 tonnes métriques acquises par la RDC pour constituer son stock stratégique d’essence étaient destinées au Nigeria. La cargaison sera reconditionnée ou régénérée avant d’être distribuée», a déclaré le patron des Hydrocarbures en RDC. « La régénération de la cargaison précitée ne veut pas dire que le produit est impropre à la consommation. Par contre, cette régénération va permettre aux produits de répondre aux normes de la RDC. Donc, ces folles rumeurs qui se propagent n’ont pas sa raison d’être. Je pense que le problème est ailleurs, car ce sont les gens animés de mauvaise foi qui cherchent ma tête et celle du gouvernement qui se battent nuit et jour pour améliorer la situation de la population. Ils peuvent couper ma tête si Dieu le veut, mais qu’ils laissent le pays évoluer…Parce qu’on travaille dur pour apporter du changement», a rétorqué le ministre Didier Budimbu.
La question sur la rareté des kérosènes qui auraient bloqués plusieurs vols à l’aéroport international de N’djili a été également évoquée au cours de ce point de presse.
Pour le Ministre Budimbu, « les stocks sont disponibles en grande quantité. Le gouvernement a déjà pris toutes les dispositions afin de ravitailler les sociétés distributeurs. Il insiste sur le fait que « Rien ne justifie la perturbation des vols chez les compagnies aériennes à Kinshasa ».
Une assertion soutenue par le directeur de marketing de l’Office congolaise de contrôle qui rejette toutes les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. « Quel que soit l’essence ou le kérosène, je vous rassure que tout est propre à la consommation. N’écoutez pas les racontars des menteurs qui affirment dans la toile que le carburant acheté par le pays serait impropre sont non fondées », a-t-il déclaré. Toutefois, le Directeur marketing de l’OCC appelle l’opinion nationale qu’internationale de se méfier des fakenews qui circulent sur Internet.
Il faut souligner que depuis le mois dernier, le ministre des Hydrocarbures fait de l’objet d’une campagne de diabolisation dans les réseaux sociaux. Ses adversaires politiques utilisent certaines personnes dans la toile qui peaufinent des fausses informations pour saper tous ses efforts dans le secteur pétrolier en RDC. Non seulement ils veulent la tête du Maître Budimbu mais aussi et surtout ses détracteurs manipulent les internautes pour nuire à son image. Alors que le ministre des Hydrocarbures ne ménage aucun effort pour donner des réponses et solutions efficaces et durables à la crise et gestion de la pénurie des carburants sur l’ensemble du territoire national.
Jordache Diala
+243 812853920