La Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba a reçu en audience, ce jeudi 22 Septembre 2022, une délégation de la ‘‘Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique’’, avec laquelle, elle a échangé sur la problématique de lutte contre le tabagisme en République Démocratique du Congo.
Conduite par Sylvain Boko, Directeur Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la délégation de ladite Fondation venue d’Accra, au Ghana, a, à cette occasion, félicité le gouvernement Congolais pour ses efforts en faveur de la lutte contre le tabagisme.
« Deux raisons principales ont motivé la rencontre de ce jour avec Mme la vice-ministre de la Santé. D’abord, il était important pour notre structure de remercier le gouvernement congolais pour ses efforts dans la lutte contre le tabagisme. Deuxièmement, nous avons profité pour faire un plaidoyer pour l’aboutissement des initiatives entamées par le gouvernement dans ce domaine. Nous sommes ici dans le cadre du partenariat entre la Fondation et la RDC dans le domaine de lutte contre le tabagisme qui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de capacités institutionnelles que nous menons en Afrique, particulièrement en RDC. Notre partenaire, le Programme National de Lutte contre les Toxicomanies et les Substances Toxiques (PNLCT) qui depuis longtemps mène cette lutte aux côtés du gouvernement grâce à son soutien. Nous saluons la volonté du gouvernement à accompagner les efforts qui sont menés jusque-là. En tant que Fondation, nous exprimons notre reconnaissance au gouvernement de la RDC qui soutient la mise en œuvre de nos programmes au profit des pays membres dont fait partie la République Démocratique du Congo », a-t-il indiqué.
Par apport au plaidoyer sur à l’aboutissement des différentes initiatives qui se mènent dans la lutte contre le tabagisme, Sylvain Boko et sa délégation ont reçu des assurances fermes de la part de la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
‘‘Nous espérons que ces initiatives aboutiront, étant donné que ce sont des choses qui vont nous permettre en tant que partenaire, de continuer et de renforcer notre partenariat avec la RDC dans ce domaine’’, espère le Directeur du Bureau Régional des Programmes de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique.
Jordache Diala
+243812853920