Après plusieurs mois passé aux États-Unis d’Amérique où elle réside, Marie-Cécile Okito, présidente et initiatrice de l’ASBL » Diaspora Éveillée » a regagné Kinshasa pour continuer son travail, celui de la conscientisation de la jeunesse congolaise. Avant de s’envoler pour le pays de l’oncle Sam, elle avait entrepris une série des visites auprès des Bourgmestres de la ville de Kinshasa. Elle n’a pas eu de répit depuis son retour au pays de ses ancêtres.
Le 14 septembre courant, elle a initiée une rencontre de haut niveau avec les 24 Bourgmestres des communes de la ville de Kinshasa au chapiteau du lycée Bosangani dans la commune de la Gombe. Avec les chefs des 24 municipalités de la métropole congolaise, Marie-Cécile Okito a planché sur le bien-être de l’homme congolais. Dans son speech, la présidente de » Diaspora Éveillée » n’est pas passé par le dos de la cuillère pour étaler sa vision, celle de voir le social du congolais s’améliorer. A l’en croire, « Diaspora Éveillée » est en fait un éveil de conscience. « C’est une ASBL qui est composée de la diaspora congolaise de partout dans le monde et des congolais résidant en République démocratique du Congo. Notre mission est de conscientiser le peuple congolais de se mettre ensemble pour reconstruire ce pays, notre objectif n’est pas politique, nous sommes une association apolitique mais afin d’atteindre nos objectifs il peut s’avérer que nous puissions crée de synergies avec les politiques afin de pouvoir relayer le même message de conscientisation à des sphères plus élevées et faire un lien holistique entre toutes les couches de la population et ses dirigeants », a-t-elle dit en substance.
Elle a ajouté que son ASBL fonctionne avec le principe de la pyramide renversée le haut de la pyramide représentant la couche dirigeante, est placée vers le bas, tandis que le bas de la pyramide représentant le peuple, est placée vers le haut.
« Cette dynamique ainsi créé entre le peuple et sa couche dirigeante améliorera le processus d’idéation nécessaire à l’innovation et l’implémentation des initiatives de développement. Dans cette approche ainsi présenté, les chefs des quartiers et d’avenues doivent donc joué un rôle pour communiquer avec les Bourgmestres qui sont indirectement les représentants du Chef de l’État et des habitants de leurs communes respectives », enchaîne Marie-Cécile Okito.
Moussah Abdoul Razak, Bourgmestre de la commune de N’djili et président de la coordination des Bourgmestres a parlé au nom des Bourgmestres présents à cette cérémonie.
Félicitant la présidente de « Diaspora Éveillée », il a loué ce projet et a rassuré son accompagnement ainsi que de toutes les communes de Kinshasa. Il s’est dégagé une interaction entre participants composé essentiellement des Bourgmestres qui ont répondu favorablement à l’invitation par rapport à la pertinence du projet de l’ASBL Diaspora Éveillée.
Tous à l’unanimité ont promis d’accompagner Marie-Cécile Okito dans cette lourde tâche qui rentre dans la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, celle de voir le congolais vivre mieux.
Pathou Kinzala Nkuka