Deux actualités majeures font la Une et défrayent la chronique dans la sphère musicale congolaise en faveur du chanteur Fally Ipupa Dicap la Merveille ‘‘Aigle’’. Tout le monde en parle avec des commentaires qui vont dans tous les sens.
Premièrement, son intronisation en qualité du prince de la culture Ekonda-Bolia dont la cérémonie rituelle est intervenu le mercredi 16 novembre 2022, à Kinshasa en présence des autorités traditionnelles, notables de la communauté ‘‘Anamongo’’ ainsi que de Mme la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
On a noté également la présence de plusieurs dignitaires du pays notamment le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, le Vice-ministre du Budget, les gouverneurs des provinces Tshuapa et Sud-Ubangi, des députés et plusieurs autres personnalités, mais aussi de la gouverneure de la Province de Maï-Ndombe, Rita Bola.
Pour les organisateurs, l’artiste a gardé l’authenticité de ses racines et pérennise l’héritage légué par ses ancêtres.
Tout pouvoir lui a été donné au cours de cette consécration qui s’est déroulée conformément aux us et coutumes de la tribu du chanteur.
Dans son mot de circonstance, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Fuhara a souligné que cette intronisation est une marque de reconnaissance par les ancêtres qui sont honorés et très fiers de la prouesse et de l’émergence de Fally Ipupa qui défend la culture congolaise, à travers son art.
Une fois de plus, il a démontré que c’est un artiste hors du commun qui mérite l’accompagnement et la protection des ancêtres.
Toutefois, la Ministre de tutelle a demandé à l’Aigle de la musique congolaise de protéger aussi l’identité des peuples Ekonda, qui sont présents dans 13 provinces sur 26 de la République Démocratique du Congo. Elle a également exhorté l’artiste à sauver ses culturelles en zone d’insécurité.
Il faut retenir que Fally Dicap fait partie du grand Clan des Mongo, dans lequel on retrouve aussi les Ekonda.
Ce qui est incontestable, l’artiste mène une carrière extraordinaire qui ne laisse personne indifférente dans la scène musicale africaine et internationale. La coqueluche du moment fait parler de lui et ses œuvres partout où elle est passée avant, pendant et après une prestation scénique ou une sortie discographique.
Son couronnement en qualité du Prince de la Culture « Ekonda » confirme sa supériorité artistique et spirituelle inégalable que d’aucun musicien dans la génération actuelle ne peut ignorer. Donc, respect à l’homme de la chanson « 5ème Race » qui devient la locomotive de la musique congolaise.
Selon l’histoire de la musique congolaise moderne, il est cinquième musicien –star à être intronisé par les ancêtres de son clan ethnique après Tabu Ley Rochereau Ngunza, Papa Wemba, Tshala Muana.
Jordache Diala
+243 81 285 3920