C’est avec succès que les lampions se sont éteints, ce jeudi 24 novembre 2022, à Béatrice Hôtel à Kinshasa, sur les travaux de la Revue annuelle 2021 du secteur de la Santé en République Démocratique du Congo. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la Vice –ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba.
Dans son allocution, le Ministre Mbungani a fait le résumé de l’ensemble des travaux d’évaluation et a également présenté les différentes recommandations de cette Revue. «C’est avec des sentiments de satisfaction que j’ai suivi des présentations et échanges de haut niveau qui ont eu lieu au cours de ces quatre journées de la tenue de cette revue sectorielle 2021», s’est réjoui le Ministre de la Santé.
Il faut noter que ces travaux se sont déroulés sous le thème central : « investir en faveur de la santé universelle en RDC».
A cet effet, les participants ont discuté pendant quatre jours, soit du 21 au 24 novembre, sans réserve sur les avancées accomplies au cours de l’année 2021 et les problèmes prioritaires qui affectent encore la marche vers l’atteinte des indicateurs nationaux pour la Couverture santé universelle et les objectifs du développement durable à l’horizon 2030.
RDC : Nette amélioration des soins sa santé
Pour le Ministre Mbungani, les résultats présentés ont montré sur la période de la mise en œuvre du PNDS 2011 à 2022 qu’il y a eu une nette amélioration des indicateurs relatifs aux soins essentiels. « Ceci renseigne que notre pays est sur la bonne lancée pour l’amélioration de l’état de santé de toute la population vivant sur le territoire national, en dépit du contexte de guerre lui imposé par les ennemis de la République », a-t-il soutenu.
Toutefois, le patron de la Santé en RDC s’est résolument engagé dans la droite ligne pour l’effectivité de la CSU. «Assurer un bon état de santé à une population est un défi continu du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention puisque la population continue à augmenter, l’environnement de vie est en perpétuel changement et des agents pathogènes jadis maîtrisés resurgissent encore et certaines conditions sociaux-économiques créent des situations entraînant des stress avec de conséquences bien connues sur la santé. C’est pour répondre à cette situation sans cesse en mouvement que le gouvernement de la république est totalement engagé à matérialiser la vision du Président de la République pour la CSU dans notre pays », a-t-il.
Pour la période sous revue, les participants ont noté une persistance des certaines maladies épidémiques dont la maladie à virus Ebola, la pandémie à Covid-19…
Face à cette situation, le ministère de la santé s’engage à conjuguer plus d’effort pour une prévention et une détection à temps et une riposte efficace dans le délai requis.
Quant à la problématique liée aux ressources humaines pour la santé en rapport avec le recrutement, l’affection, la rétention, la fidélisation, la stabilité et le perfectionnement, le Ministre Jean-Jacques Mbungani s’est engagé à entreprendre des actions auprès du gouvernement pour un moratoire à l’adresse de toutes les autorités provinciales en vue d’assurer la protection du personnel de santé contre les mutations et suspensions intempestives et aussi pour la création des condition de travail adéquat et motivants.
Voici les recommandations !
Par ailleurs, le numéro Un de la santé a soutenu les 10 recommandations capitales issues de cette Revue annuelle 2021, à savoir : revisiter de la carte sanitaire du pays ; conduire l’évaluation de la réforme du niveau provincial et central surtout par rapport à la rationalisation des programmes spécialisés ; entendre des bonnes pratiques de recrutement du personnel fondé sur le critère transparent de sélection ; définir rapidement le paquet des soins pour la CSU en intégrant la lutte contre les hépatites virales ; promouvoir la communication pour la santé en vue d’amener la population à prendre suffisamment des actions de prévention et à s’approprier des interventions de santé publique ; lancer le processus d’élaboration du nouveau plan national de développement sanitaire (PNDS 2023-2027) et commencer dès la semaine prochaine l’élaboration du plan d’action opérationnelle ; Organiser des forums de mobilisation des ressources en vue de soutenir le financement du prochain PNSD ; organiser des ateliers de vulgarisation sur la CSU pour amener les acteurs de tous les niveaux de la pyramide sanitaire à apprendre des actions appropriées pour la matérialisation de cette vision du Chef de l’état ; rendre opérationnel les établissements publics de facilitation et de mise en œuvre de la CSU et enfin renforcer les dispositions d’accompagnement régulier des DPS et UPS par le niveau central…
Pour finir, le patron de la Santé en RDC a salué l’engagement et surtout la bonne volonté des acteurs et responsables de son ministère, les membres des organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers internationaux et nationaux pour l’intérêt manifesté dans les discussions sur l’investissement dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle.
Jordache Diala
+243 812853920