La crise monte encore et toujours à la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA COOP-CA). Plus rien ne marche dans cette coopérative créée par le Gouvernement pour gérer la gestion des droits d’auteurs des artistes en République Démocratique du Congo. Les sociétaires durcissent le ton contre le Président du Conseil d’Administration Jossart Nyoka Longo. Pour eux, la convocation des Assemblées générales est le seul moyen et la meilleure voie à suivre afin de résoudre la crise et remettre la société sur le rail. Blaise Bula, Maika Munan, Adios Alemba, Godet Lofombo, Paul le perc et tant d’autres ayants-droits sont déterminés d’aller jusqu’au bout pour des solutions idoines. Cette fois-ci ou jamais, dixit le conglomérat des coopérateurs.
Le 28 novembre dernier, les coopérateurs ont été reçus au ministère de la Culture, arts et patrimoines où ils ont remis une lettre à la Ministre de tutelle.
Dans ce document, les artistes ont exprimé leur colère contre ‘‘Mfumu wa longo’’ qui gère la SOCODA comme sa propre boutique. Tambours battant, les associés ont également la même lettre au siège de la SOCODA dont une copie a transmis au Président de République, au Premier ministre, au Procureur général de la République, au PCA ainsi qu’au Directeur général de ladite société.
Dans cette lettre, les coopérateurs de la SOCODA ont énuméré quelques points majeurs qui motivent leur demande accentuée par la situation de crise que traverse la société, avec un impact incalculable sur la vie des artistes et ayants-droits.
Ils soulignent que les péripéties et dysfonctionnement actuel dans la coopérative sont les conséquences des :
Les irrégularités des dernières assemblées générales tenues le 11 et 25 septembre 2021 ; la modification des statuts à des fins suspects ; les répartitions arbitraires marqués par des disparités injustifiées dans les montants repartis ; Le non-respect de la clé de répartition ; l’immixtion du PCA dans la gestion quotidienne ; l’accession au statut d’administrateur par des personnes qui n’en remplissent pas les conditions ; l’absence d’audit externe ; le Mutisme et la passivité chronique du Conseil d’administration ainsi que du conseil de surveillance et contrôle à la solde du PCA ; la non reconnaissance de la SOCODA par les organismes internationaux, entretenue à dessein par les prédateurs qui occupent le conseil d’administration et exposent ainsi la République en cas de revendications par des sociétés sœurs pour l’exploitation de leurs œuvres en RD Congo.
Il faut rappeler que cela fait une année depuis, Nyoka Longo dirige le Conseil d’administration de la SOCODA.
En termes de bilan, les sociétaires constatent que rien ne fait du concret pour l’expansion de la société.
Pour eux, ils estiment que la situation s’est aggravée avec les dernières révélations corroborées par les révélations accablantes du Directeur général dans son mémo qui présente un bilan mitigé dans la gestion de l’exercice 2021-2022.
Toutefois, les artistes s’en remettent aux autorités compétentes et appellent leur application imminente pour arrêter l’hémorragie. De ce qui précède, conformément à l’article 342 de l’acte uniforme de l’OHADA alinéa 3, qui dispose ce qui suit : « En cas d’urgence, l’assemblée générale est convoquée par l’autorité administrative compétente à la demande du quart des coopérateurs », ils réitèrent leur vœu de voir convoquer les Assemblées générales dans un délai raisonnable.
JP MFUMU