Il était 10 h 20, heure de Kinshasa, le mardi 20 décembre 2022, lorsque le canot rapide transportant la Secrétaire d’Etat français chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, est accosté au Beach Ngobila, en provenance de Brazzaville. De son arrivée, Mme Chrysoula Zacharopoulou a reçu un accueil chaleureux des autorités congolaises.
Il faut noter que sa visite de deux jours sur le sol congolais s’inscrit dans le cadre de renforcement de partenariat entre la France et la République Démocratique du Congo dans différents domaines du développement (Education, Finance, Environnement, Culture, numérique, Jeunesse…)
Face à la presse, la Secrétaire d’Etat français a répondu à quelques questions en rapport avec les enjeux de l’heure sur le plan sécuritaire, notamment la situation à l’Est de la RDC. Elle a profité de l’occasion pour exprimer la position de son pays par rapport à la guerre d’agression imposée injustement au pays de Lumumba.
Mme Chrysoula Zacharopoulou n’est passée par quatre chemins. Elle a fermement condamné le soutien du Rwanda au groupe terroriste du M23. « Le Rwanda, car il faut le nommé, doit cesser immédiatement son soutien au M23», a déclaré la Secrétaire d’Etat français.
Et d’ajouter : « le M23 doit cesser le combat, se désengager et rendre les territoires occupés aux autorités congolaises, où de centaines de milliers des populations fuient les atrocités et vivent dans l’insécurité. Cette situation est insupportable et inacceptable».
Par ailleurs, elle a réaffirmé le soutien de la France à la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC quand bien même menacée.
Pour la Secrétaire d’Etat français, le rôle d’un ami n’est pas seulement de condamner mais aussi apporter des solutions. Ainsi, poursuit-elle, la France soutient la médiation de l’Angola et celle du Kenya pour amener les deux pays sur un terrain d’attente. Car a-t-elle fait savoir, il n’y aura pas de paix durable sans le Rwanda et les relations construites avec Kigali seront mises au service de la paix.
L’occasion faisant les larrons, Mme Chrysoula Zacharopoulou a adressé un message de soutien et de compassion aux congolais, victimes des inondations après la pluie qui s’est abattue le mardi 13 décembre 2022.
‘‘Je suis ici pour parler avec la jeunesse’’
Après le Beach Ngobila, la Secrétaire d’État français s’est rendue à l’Institut Français de Kinshasa où elle a eu des échanges intenses avec les jeunes congolais. Ces discussions ont tourné autour de la francophonie, la relation avec la France, l’Europe mais aussi sur le suivi du Nouveau Sommet Afrique-France (NSAF) tenu le 8 octobre 2021 en France à Montpellier.
Mme Chrysoula a eu une oreille très attentive aux différentes préoccupations de cette jeunesse. « La jeunesse congolaise est pleine des talents et des créativités. Nous allons continuer à travailler et soutenir les différents projets des jeunes à travers l’Institut français et l’Ambassade de la France», a-t-elle soutenu.
Il sied de signaler que la France investie déjà 200 mille euros par an pour soutenir le développement des jeunes en RDC.
»Il n’y a pas de frontière dans la coopération scientifique »
Après l’étape de l’Institut français de Kinshasa, la Secrétaire d’État s’est rendue à l’Institut National des Recherches Biomédicale (INRB), fruit de la coopération Franco-congolaise.
Sur place, elle a échangé avec le Directeur Général Dr. Jean-Jacques Muyembe qui a fait un bref aperçu sur l’historique de cette institution inaugurée depuis 1984 et son fonctionnement. Le virologue congolais a également démontré quelques avancées réalisées au cours de ces dix dernières années tout en rappelant qu’il est impossible que l’INRB puisse évoluer sans appui financier. Pour Dr Muyembe, la France est un bon allié pour assurer le bon fonctionnement de cette Institution.
Son premier jour à Kinshasa a été aussi marqué par la signature de deux conventions de financement entre la RDC et la France. D’une hauteur de 14 millions d’Euros, la première convention signée entre la Secrétaire d’Etat français et le Ministre congolais des Finances porte sur pour l’amélioration des ressources fiscales par la réformes des régies financières. Tandis que la deuxième convention est axée sur le domaine de l’éducation où la France dispose millions d’Euros pour appuyer deux écoles (ENA et INAFORJ). Ces projets sont conduits et supervisés par l’Agence française de Développement (AFD) au profit du gouvernement congolais.
Pour ce qui concerne la journée du mercredi 21 décembre, il faut retenir que Chrysoula a été reçue par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’UA. Elle était accompagnée de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert. Juste après cette audience, elle a visité l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA). La Secrétaire d’État a également échangé avec des militants congolais engagés pour l’environnement.
Dans l’ensemble, son séjour a été fructueux en terme d’échange et engagement dont l’accent a été mis sur le partenariat en matière d’éducation et de formation, ainsi que sur le dialogue avec la RDC en matière de préservation des forêts, en vue du One Forest Summit, et de création culturelle, dans la perspective du forum Création Africa prévu pour 2023.
JORDACHE DIALA
+243 81 285 39 20