Pour mieux communiquer et faire la couverture médiatique de l’ensemble des funérailles des victimes de la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier, le gouvernement de la République a mis un montant 9500$ US, à la disposition du Comité de l’organisation de ces obsèques. Cette enveloppe décaissée du trésor public est tombée entre les mains du Directeur de cabinet du Ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Modeste Mutinga. Celui-ci a été désigné Président de la Commission Ad hoc interministérielle mise en place par le Premier Ministre Sama LUKONDE, Chef du gouvernement, pour organiser ces funérailles et réconforter les familles éplorées.
Selon nos fins limiers, une grande partie de cette somme a été dilapidée par le Directeur du Cabinet en complicité avec l’attaché de presse du ministre des Affaires sociales. Conséquence ; il n’y a eu aucune communication avant et après les obsèques qui se sont tenues le mercredi 21 décembre 2022, au Palais du peuple. Certains corps sur 169 morts tel qu’annoncés par les autorités, ont été enterrés comme des indigents, sans identité, parce que leurs familles biologiques n’ont été informées sur le programme exact des funérailles. Et pourtant, renseigne-t-on, il était prévu que l’information passe en boucle dans différents médias (radio, télévision et média en web) afin que toutes les familles éplorées puissent venir à la morgue centrale de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex- Mama Yemo) pour identifier les corps des membres de leur famille respective.
«Nous sommes venus pleurer notre grand-mère qui a été ensevelie et embourbée dans la boue et l’eau de pluie qui s’est abattue le 12 décembre chez nous à Matadimayo. En réalité, on se demande si son corps se trouve dans quelle couler du cercueil. Parce que personne ne nous a appelés pour faire l’identification de son corps. Vraiment, on était sous-informé. Apparemment, on n’a pas communiqué suffisamment sur ces funérailles… Je n’ai pas même lu une bande passante à la télévision ! », s’exclame un jeune homme de 28 ans à l’esplanade du Palais peuple.
Au-delà du déficit communicationnel causé par ce qu’on peut qualifier du détournement de denier public, le Directeur du cabinet du ministre des Affaires sociales est également cité dans le dossier 3.000 $ que le gouvernement a remis à chaque famille pour organiser le deuil en interne. Il y a certaines familles déplorent qu’elles n’ont pas touché cette somme et n’avait aucune information dans ce sens. Alors que l’Etat avait décidé que les familles éprouvées puissent avoir quelques choses. Celles-là qui ont perdu plusieurs membres, ont droit à ce montant multiplié par le nombre de corps. « Nous l’avons appris ici que l’Etat aurait remis une enveloppe à chaque famille pour organiser le deuil en famille. Mais, nous n’avons rien perçu. Alors que notre maman qui est décédée à laisser 4 enfants« , a déclaré un membre d’une famille éprouvée.
Cette mauvaise gestion de la chose publique prouve que nombreux dans le gouvernement de Sama Lukonde sapent les bonnes actions du Président de la République, Félix TSHISEKEDI, en faveur de la population.
Dans tout le cas, les observateurs avertis pensent que l’Inspection Générale des Finances (IGF) doit, une fois de plus, faire son travail de chien de garde pour arrêter ce type de pratique « anti-patrie » qui freine l’élan de solidarité entre les gouvernants et les gouvernés. Nous y reviendrons
Papy MANDEFU