C’est fini ! La tête du serpent est coupée. L’animal n’a plus la force de résister. Il n’attend que sa mort prochaine. Donc, la place est à la paix et à l’unité au sein de la communauté artistique de la République Démocratique du Congo. Car tous les artistes ont jeté leur dévolu sur Blaise Bula pour conduire la Société congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA COOP-CA) au bon port. La page des disputes ou conflits entre les créateurs des œuvres de l’esprit est tournée. Désormais ! L’heure est, maintenant, aux réformes pour redorer l’image et relever les défis de cette coopérative créée par l’Etat congolais pour le bien –être des artistes.
Sur convocation du ¾ des sociétaires, la SOCODA a tenu, avec succès, son Assemblée générale ordinaire, ce jeudi 9 février 2023, au Musée national de la RDC, à Kinshasa. Cette réunion a été organisée sous la houlette du gouvernement de la république, au travers son Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines. Raison pour laquelle elle était présidée par le Directeur du cabinet de la Ministre de tutelle.
Au terme de cette Assemblée générale ordinaire, le chanteur Blaise BULA MONGA a été élu au poste de Président du Conseil d’Administration de la SOCODA. Tous les coopérateurs l’ont voté à l’unanimité. A la même occasion, le célèbre peintre Franck DIKISONGELE a été élevé au rang de Vice-président de cette société. Tandis qu’Alex NDENDE alias Lexxus Légal, star du rap congolais, a été désigné à la tête du Conseil de Surveillance de la coopérative.
On retiendra que cette Assemblée générale s’est déroulée dans un climat serein. Les artistes, toute discipline confondue (musique, théâtre, art plastique, cinéma, littérature, édition, art visuel…), ont pris part active à cette rencontre historique. Une ambiance bon enfant a caractérisé ces élections qui ont permis aux ayants-droits de s’exprimer librement. Et cela de manière démocratique, en toute transparence et sans complexe, ni influence de qui que ce soit. « Je suis content. Car c’est la victoire de la culture », a déclaré le nouveau PCA de la SOCODA, quelques minutes après la publication des résultats en sa faveur.
»Vainqueur de tous les dangers »
Pour la majorité, Blaise BULA est une personne idéale, ouverte et cultivée ayant un profil digne qui répond aux critères pour diriger le nouveau Conseil d’Administration de cette société des artistes congolais. Son expertise et connaissance en matière de gestion collective des droits d’auteur vont beaucoup profiter à la structure pour l’intérêt et le développement des tous.
Signalons que celui qu’on appelle le ‘‘Vainqueur de tous dangers’’ par les fans, Blaise Bula, succède à Jossart NYOKA LONGO dont le mandat a été toujours contesté et sévèrement critiqué par la majorité des associés à cause de l’ingérence, de la dictature et de la malversation financière. Cette thèse est soutenue dans un rapport accablant publié récemment par le Directeur général de la SOCODA, AGU Michel qui félicite le nouveau PCA.
Evidemment, la victoire du Président BULA MONGA est saluée par plusieurs observateurs avertis à Kinshasa et en Europe. « Je suis content qu’il prenne maintenant ce poste. Son élection est une victoire de la culture, aujourd’hui en RDC. Après autant d’années de sacrifice, Blaise Bula a été toujours droit et a mené ce combat pour le bien collectif de la communauté artistique. Malgré les campagnes calomnieuses à son encontre, il a su garder le cap. Beaucoup ne le comprenaient pas. Je suis heureux que les acteurs culturels ont compris que son combat était juste et pour l’intérêt général. Maintenant, nous devons l’aider à changer et améliorer les choses positivement afin de dynamiser le secteur afin que tous les créateurs des œuvres se retrouvent… », a soutenu un professionnel des arts à Kinshasa.
Les défis : cap vers le changement !
Le Collectif des artistes et des culturels (CAC) n’est pas aussi resté indifférent par rapport à la désignation de Blaise Bula dit « Propriétaire de tous les dossiers ». Il souhaite bonne chance aux nouveaux membres du Conseil d’administration et laisse que leur bonne volonté de bien faire se matérialise afin de garantir le bien-être des artistes pour le rayonnement de la culture congolaise.
« Félicitations et bon boulot. Il faut finir avec la répartition entièrement forfaitaire à la SOCOCA. D‘abord, Blaise est une tête pensante. Son intelligence pourra bien servir à la bonne orientation de cette société qui a beaucoup souffert dans sa gestion à cause des prédateurs qui l’ont dirigée avant. Je pense qu’il le sait bien. Lui et son équipe n’ont pas droit à l’erreur. Car, c’est sur ses épaules qu’est placé tout l’espoir de l’artiste congolais qui aspire au changement et développement de la SOCODA. Blaise Bula a été à la création de cette coopérative. Il connaît les défis auxquels est confronté la SOCODA. J’ai confiance qu’il peut faire encore mieux pour booster davantage les choses afin que la société retrouve sa place et sa considération en international.», a déclaré un membre du CAC, requérant l’anonymat.
Jordache Diala
+243812853920