A moins d’une année de sa création, l’orchestre Bana Viva vient de connaître un clivage qui risque de mettre en ballotage son avenir dans la sphère musicale congolaise. Les torchons brulent entre les leaders-chanteurs Beya Bendoson, Ya Jean Tube Apocalypse, Pompon Miyake et tant d’autres membres de ce groupe musical. Les violons ne s’accordent plus entre ces dissidents de Viva-la-Musica, Ensemble légendaire laissé par le Grand et immortel Mzée Papa Wemba.
Selon les informations à notre possession, le problème s’appelle Bendoson qui est accusé de tous les mots. Ce dernier s’est illustré, renseigne-t-on, par un comportement machiavélique vis-à-vis de ses collègues fondateurs avec qu’ils ont commencé cette nouvelle aventure après leur départ de Viva-la-Musica.
Bendo veut se montrer intouchable, leader absolu qui n’écoute pas les autres dans le mouvement. Ses actes et agissements constituent des péchés contre le règlement d’ordre intérieur qui a été établi et voté de le départ par tous les membres de Bana Viva.
« Il a voulu même me toucher au corps parce qu’on lui reprochait des choses intolérables qui ne cadrent pas avec la vision de cet ensemble musical. On ne peut pas continuer à travailler avec une personne qui n’a pas de respect pour les autres. Bendo a commis trop de bavures qu’on ne peut pas étaler à la presse. Il a jugé lui-même de partir parce que sa conscience lui reproche quelque-chose. Aucun administrateur n’est plus supérieur que les autres dans cet orchestre. Le plus important est de bosser dur pour honorer, défendre et pérenniser le nom de Papa Wemba et l‘ensemble du Clan Viva-la-Musica qui nous a été légué », a expliqué Henry Noël MBUTA VOKIA, le Manager de Bana Viva.
Il faut noter que Bendo est le deuxième membre à quitter le groupe après le chanteur Anthony Sampaio. Conformément aux textes du statut, Bana Viva est dirigé aujourd’hui par Ya Jean Apocalypse en qualité de Président du Conseil d’administration. Il remplace Bendo à la présidence tournante dont le mandat n’est que de six mois.
Avec cette casquette, Apocalypse Tube va conduire l’orchestre, pour un spectacle, ce dimanche 26 février 2023, à Holly Plazza, un site touristique situé, au quartier Kimwenza Gare, dans la commune de Mont Ngafula, dans le périphérique de Kinshasa. Cette production scénique s’inscrit dans le cadre de la célébration du 46ème anniversaire d’existence de l’épopée Viva-la-Musica, créée en 1977 par Papa Wemba, ‘’Bakala dia kuba’’, un des Rois de la Rumba congolaise. Un rendez-vous mode barbecue où les mélomanes sont invités pour partager l’ambiance au rythme des grands succès de la musique du Village Molokai. Cet évènement sera également marqué la participation de Reddy AMISI et Jadot le CAMBODGIEN, deux généraux du Clan Viva. « BAILO CANTO, Reddy nous a déjà rassuré de sa présence. Il sera bel et bien avec nous au concert pour célébrer les 46 ans de Viva –la-Musica», a rétorqué le manager de Bana Viva.
Rappelons que ces deux invités de marque ont fait la pluie et le beau temps aux côtés du chef du Village Molokai, Papa Wemba, qui est décédé en avril 2016 sur la scène Abidjan.
Bon évasion !
Jordache Diala
00243 900022929