Au Mouvement de Libération du Congo (MLC), les femmes s’expriment en toute équité et sur toutes les questions lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui engage le parti. Jean-Pierre BEMBA, Président national du MLC, accorde toujours une place prépondérante à la gente féminine, partant de la méritocratie, de la rationalité et de la compétitivité. Cette idéologie inspire beaucoup le Président Fédéral du MLC Lukunga 1, John Efambe, un des fidèles et dynamiques disciples du Chairman.
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, John Efambe a organisé une session de formation organisée à l’attention des femmes du MLC, au Centre Culturel Boboto, à Kinshasa, autour du thème : ‘‘Education numérique égalitaire pour la paix et l’automatisation des femmes et des filles en RDC’’. Il était question de renforcer la connaissance des participantes sur les notions du numérique, conformément à la vision de la communauté internationale qui prône un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes.
Au terme de cette conférence, le Président fédéral du MLC/Lukunga a décerné des trophées et certificats à quelques femmes, figures emblématiques qui ont milité efficacement au sein du MLC. Il a distribué aussi des pagnes aux mamans et jeunes filles pour leur fidélité au parti.
«Je suis très satisfait de la présence de toutes ces femmes qui ont répondu favorablement à l’invitation de notre Fédération pour participer à cette formation consacrée au numérique. Ce sont des femmes très attachées au parti. Je leur demande de rester attachées aux valeurs et idéologies du MLC et surtout d’être toujours mobilisés à toute éventualité. Car nous sommes dans une année électorale. À tout moment, on peut toujours recourir à elles pour tant d’autres activités. Comme vous le savez, la femme a une place de choix chez nous au MLC. Au nom du Président national, Jean-Pierre Bemba GOMBO, je leur dis merci », a déclaré John Efambe.
Faisant d’une pierre, deux coups, le Président fédéral a profité de la célébration de la femme pour inaugurer le nouveau siège de la fédération MLC/Lukunga. Ce bureau est situé sur l’avenue des Huileries dans la commune de Lingwala. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du Président interfédéral Ville de Kinshasa, Valentin GERENGBWO et tant d’autres cadres et militants du parti.
« La joie est la nôtre de constater que les présidents fédéraux de la Ville de Kinshasa sont en train d’accomplir le mot d’ordre du Président national qui avait demandé à ce que chaque Fédération puisse avoir un siège. Maintenant que nous avons une adresse, c’est que tous les membres du MLC de la Fédération Lukunga 1 savent désormais où ils peuvent puiser les informations ou déposer leurs doléances afin que cela puisse remonter au niveau national. Donc c’est une fierté pour nous qu’au niveau de la Ville de Kinshasa, toutes les fédérations soient représentées et rayonnent telles que nous le constatons aujourd’hui. Que les membres de Lukunga retiennent que leur Président fédéral de Lukunga 1 leur a offert un siège pour le parti. C’est un bien commun qu’il faut bien entretenir », a déclaré Valentin Gerengbwo.
Il faut souligner que John Efambe est le tout premier Président Fédéral à doter d’une adresse sûre au Mouvement de Libération du Congo pour sa fédération de Lukunga à Kinshasa.
Jordache Diala
+243 900022929