Le Roi de la forêt Werrason est de retour à Kinshasa depuis la semaine dernière après avoir passé ses vacances d’un mois aux Etats-Unis avec son épouse Sylvie Ma Mpata et ses deux filles Gladys et Exaucée Ngiama. La star congolaise a profité également de son séjour pour entamer le projet de son prochain album dont le titre phare est « Morote ». Ce nouveau disque en gestation est déjà dans sa phase embryonnaire. Avant de rentrer au pays de ses ancêtres (RDCongo), le chanteur a fait un transit à Brazzaville pour visiter le Général congolais Dabira Norbert qui vient de sortir de la prison. Une visite amicale pour témoigner sa reconnaissance à ce grand mécène de la culture en Afrique.
«Le général Dabira c’est notre grand frère. Il a toujours été avec nous. Disons merci à Dieu, car il vient de créer un miracle. Il vient de sauver cet homme au grand cœur qui a beaucoup fait pour les artistes congolais de Kinshasa et de Brazzaville. C’est un devoir pour moi de venir lui présenter mes civilités après sa sortie de prison », a déclaré le Roi de la Forêt.
Selon notre correspondant à Brazzaville, le leader du groupe Wenge Musica Maison Mère est le tout premier artiste Kinois à rendre visite au Général Dabira après sa libération. Sa visite a été saluée par plusieurs fans de l’autre rive. « Werra a marqué par son courage et surtout son sens de sympathie envers le Général Dabira. Il a visité et échangé avec une personne que beaucoup d’autres stars évitent de peur qu’elles soient mal vues ou taxées par le Président Sassou. Merci au Roi de la Forêt…», témoigne un internaute sur Facebook.
Il faut rappeler que le patron du groupe de presse « DRTV » avait été condamné par la justice congolaise en 2018 pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. 73 ans d’âge, le général Dabira a recouvert la liberté le mois dernier après avoir purgé sa peine de cinq ans de prison ferme.
Sur le plan culturel, Norbert Dabira a beaucoup soutenu les grands artistes musiciens du Congo-Kinshasa dans le cadre de la promotion de la Rumba congolaise qui vient d’être intronisée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il a même produit la dernière compilation musicale de Seigneur Tabu Ley, qui est sorti en coffret vidéo dans laquelle on retrouve une reprise des tubes nostalgiques de l’Afrisa International.
Jordache Diala
+243 81 285 3920