En marge des séances d’évaluation du Conseil Africain qui se tiennent à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Président du Conseil d’administration d’African Constituency Bureau/Global Fund (Bureau de circonscription africain du Fonds Mondial), Dr Jean-Jacques Mbungani, a conduit une forte délégation de son Conseil, au siège de la direction d’AFRICA CDC, le 27 avril 2023, dans la Capitale Ethiopienne.
Le Chairman du Bureau Africain du Fonds Mondial inscrit cette visite dans le cadre du renforcement de coopération et du soutien aux différentes organisations partenaires dans le continent dont AFRICA CDC qui est une grande institution africaine de surveillance et de contrôle des maladies et épidémies. Il s’agit d’une discussion bilatérale pour s’attaquer aux épidémies africaines et pour collaborer et défendre les priorités de l’Afrique.
Il faut noter que des échanges fraternels et fructueux ont caractérisé cette rencontre entre les responsables de ces Institutions internationales et panafricaines qui sont désormais dirigées par les Congolais. Les deux personnalités, Dr Jean-Jacques Mbungani et Dr Jean Kaseya se sont entendus de s’entraider.
Pour sa part, le Directeur Général de CDC, Dr Jean Kaseya a profité de cette occasion pour faire plusieurs plaidoyers en faveur de sa structure. Entre autres, il a sollicité le soutien du Président du Conseil Africain afin que AFRICA CDC puisse avoir le droit d’observateurs et de paroles au Fonds Mondial et à l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dr Jean Kaseya a également présenté les défis auxquels son organisation est confrontée pour son bon fonctionnement.
Par ailleurs, il a salué la visite des membres d’ACB qui témoigne un soutien à sa structure. Il s’est dit très satisfait de leur passage qui a été une aubaine pour exprimer et partager leurs attentes.
Au cours de leurs discussions, le AFRICA CDC a promis de mettre ses locaux à la disposition du Conseil africain de Fonds Mondial pour installer ses bureaux, en attendant que l’Institution trouve son propre bâtiment.
Véritablement impliqué dans la cause des institutions africaines, le Chairman JJ Mbungani a pris en compte toutes les préoccupations et désidératas et a assuré l’accompagnement dynamique de l’ACB à CDC.
S’agissant du plaidoyer d’AFRICA CDC pour sa prise de paroles dans les grandes réunions des institutions mondiales, le Conseil Africain du Fonds Mondial a rassuré que son organisation fera un effort de plaider pour que cette question soit résolue au niveau du Fonds Mondial et de l’OMS.
La rencontre entre le conseil d’administration du Bureau de la circonscription africaine et AFRICA CDC marque le début d’une nouvelle ère de coopération au niveau africain avec le leadership du Dr Mbungani Mbanda Jean-Jacques qui compte apporter sa touche au Fonds Mondial et créer des passerelles entre les institutions africaines.
Retenons que basés à Addis-Abeba, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (AFRICA CDC ) sont une agence de santé publique de l’Union africaine pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé à faire face aux menaces de maladies.
Jordache Diala
+243812853920