Directeur de Cabinet Adjoint de la Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba, Héritier Mpiana a lancé officiellement ce lundi 22 mai 2023 le programme PIEREDD-HU, un programme intégré de la réduction des émissions dues à la déforestation et à al dégradation des forêts dans la province du Haut Uélé à Memling, un projet financé par le Gouvernement partenaire de la Corée du Sud.
Ce programme va s’appuyer dès son exécution sur place sur les partenaires locaux d’exécution (PLE) recrutés sur base de leur expertise dans les thématiques de la REDD + et suivant les procédures du PNUD.
L’objectif général du PIREDD-HU est, a signalé le Dircaba Héritier Mpiana, à contribuer à stabiliser la déforestation et la dégradation forestière, et à améliorer durablement les revenus des communautés locales y compris les femmes, les jeunes et les peuples autochtones dans les zones d’enjeux REDD + forts dans le Haut Uélé, la province cible. Lancé officiellement, ce programme initialement impulsé depuis 2022 ira jusqu’en 2026 visant à sensibiliser près de 300.000 habitants et fonctionnaires du Gouvernement provincial.
La Rédaction