La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a procédé lancement du projet « Miziki Lolenge Mosusu », au cours d’une conférence de presse animée le 20 mai 2023, au Musée national de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa. Ce projet est initié par les musiciens ayant des valeurs morales et probités dans la société. Parmi lesquels, on retrouve Jean Goubald Kalala, Ray Lema et tant d’autres artistes qui pensent réellement que la Rumba congolaise a non seulement la mission de divertir mais aussi de contribuer au changement de mentalité d’un peuple.
Dans son allocution, Catherine Kathungu Fuhara a fait savoir que « Miziki Lolenge Mosusu » est à la fois une philosophie, une pratique et une technique.
Toutefois, elle a expliqué les raisons qui ont concourues à l’accompagnement par son ministère de cette initiative venues des musiciens congolais. « Nous avons immédiatement adoptée et soutenue, parce qu’elle rentre dans la ligne droite de la feuille de route du gouvernement au 15ème pilier dans ses axes 61 et 62. C’est de l’imagination créatrice et de la confirmation de la culture comme vecteur de l’épanouissement de l’homme prôné par son Excellence Monsieur le premier ministre chef du gouvernement», a déclaré la Ministre de la tutelle.
Et d’ajouter : « En soutenant « Miziki Lolenge Mosusu », mon ministère remplit son devoir de collaborer avec les artistes, ainsi que les culturels privés pour la promotion de la culture Éthique Nationale qui figure à l’alinéa 337 de l’axe 52 du gouvernement ».
Pour la ministre Catherine Fuhara, dans un pays continent comme la République démocratique du Congo, et riche en cultures, il est intérêt de faire connaître et promouvoir sa diversité musicale, selon les critères scientifiques et des enjeux sociétaux’.
Ainsi, la Ministre de la culture, arts et patrimoine, préconise qu’il faut nécessairement une autre façon de faire de la musique en mettant un point d’orgue sur l’éthique dans l’art et le respect des mœurs dans les créations artistiques.
« Voilà pourquoi, il faut une nouvelle façon de composer en mettant la science sur nos talents naturels et connaissances empiriques. Nos arts, nos mœurs et notre culture font partie de notre identité, de nos valeurs. Ils font partie de notre richesse patrimoniale à préserver », a-t-elle signifié.
À l’heure où l’on déplore l’indécence et l’obscénité dans la communauté, la nouvelle philosophie ‘‘Miziki Lolenge Mosusu’’ constitue la thérapie adéquate pour les pratiquants de l’art d’Orphée et bien d’autres.
Signalons que la 1ère édition de « Miziki Lolenge Mosusu » aura lieu le 26 mai prochain au Salon Congo du Pullman Hôtel. C’est une soirée de gala qui va réunir des artistes, des culturels et célébrités musicales venus de partout. Ils seront à l’honneur dans un contexte très spécial pour la reconnaissance et la célébration de diversités musicales du Grand Congo.
Jimmy Sita