Fait indéniable. Le Président de la République Démocratique du Congo vient de frapper un grand coup avec la réactualisation du contrat sino-congolais cette fois par un engagement entre l’État congolais et l’Etat chinois.
Vendredi 26 mai 2023, à Pékin dans le cadre d’une visite officielle grandeur nature à l’instar de celle faite il y a des lustres par Feu Mobutu, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cinquième Chef d’Etat de la RDC a su obtenir de Xi Jiping, son homologue chinois la signature de plusieurs mémorandums et protocole d’accord.
Jules Alingete et l’IGF, arme absolue pour les intérêts de l’Etat congolais
Sur le champs de la révisitation du contrat entre le pays de Lumumba et celui de Mao, les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances -IGF- menés par le 1er flic du fisc ont été de toutes les guerres.
Sans verser dans le partisan malgré les multiples jugements de valeur politiquement colorés dans et en dehors de la RDC, ils ont tenu bon et aujourd’hui les résultats sont là.
Fatshi, dirigeants éclairés
Résolument engagé contre tout ce qui n’est pas de l’intérêt des congolais, l’histoire notera que malgré les chants de sirènes émis de l’orient à l’Occident, Félix Tshisekedi aura tenu ferme soutenant les recommandations de l’IGF revigoré depuis 2019 dès sa prise de pouvoir pour être l’outil de veille.
Didier Mbongomingi