La Couverture santé universelle (CSU) suppose l’accès de tout individu sans exclusion quelconque, à des services de santé de qualité dont il a besoin, sans encourir la moindre difficulté financière. Elle suppose d’une part, la disponibilité des services de qualité en rapport avec la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins curatifs, la rééducation, les soins palliatifs.
En République Démocratique du Congo, la CSU constitue un engagement pour le gouvernement d’intensifier la mise en œuvre des soins de santé primaires au sein des systèmes de santé structurés.
L’Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) a énormément contribué pour permettre au pays d’atteindre la CSU qui est un volet essentiel des objectifs de développement durable.
2022 et cette année en cours, le PDSS a mené plusieurs actions dans la Capitale et surtout au niveau des provinces dans l’objectif de réussir la CSU, vision chère au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi.
Grâce aux réalisations de grande envergure enregistrées par le Projet, la RDC a de plus en plus, renforcé son système de santé et a pris l’élan de contourner les défis de la CSU, qui sont la population à couvrir, les services à offrir, et le niveau d’allègement de la charge financière des personnes couvertes.
Selon le dernier rapport de la Revue annuelle 2022, les principales réalisations de l’UG-PDSS sont, entre autres, la réhabilitation profonde (presqu’une construction) de 175 Hôpitaux et Centres de Santé en cours dont plus de 50 déjà achevés et la subvention de plus de 800 000 accouchements gratuits dans 11 provinces avec le PDSS.
La mise en œuvre effective et le succès de la CSU en RDC passe aussi par le renforcement du plateau technique pour garantir et assurer une prise médicale efficace aux bénéfices de la population.
Ainsi, le PDSS s’est engagé avec l’appui de ses partenaires, à doter des laboratoires, comme le cas du Grand laboratoire de Bunia qui a été profondément réhabilité et équipé. Cette action a été accompagnée de la dotation de plus de 60 tonnes en médicaments et équipements avec le projet REDISSE IV, de la subvention des soins, de l’approvisionnement en médicaments dans plus de 800 Hôpitaux et Centré de Santé. Le PDSS a fait également d’autres investissements pour lutter efficacement contre la malnutrition chronique avec le Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS). Il en est suivi aussi par la dotation en matériels de réanimation et en usines de production d’oxygène médicale avec le PUARP Covid-19. Cette politique a fait que la marche vers la Couverture Santé Universelle soit effective en RDC.
Il faut noter que toutes ces réalisations ont été rendues possible grâce aux efforts du gouvernement de la République avec l’appui financier de la Banque Mondiale, en particulier.
JORDACHE DIALA
0900022929