Il se tient du 6 au 7 juin 2023, à Kinshasa, un atelier stratégique sur la valorisation et la promotion des acquis de la mandature du Chef de l’Etat, à la présidence de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et de la SADC.
Cette rencontre est organisée par la Cellule d’appui à la mandature du chef de l’Etat congolais à la présidence de cette communauté régionale (CAP/CEEAC-SADC) dont sa Coordinatrice Lily NKALABUANGA, a présidé la cérémonie d’ouverture, ce lundi 6 juin à l’Hôtel Béatrice. L’atelier connaît la participation des secrétaires généraux des différents ministères, des administratifs, des experts, de la présidence de la république, des ambassadeurs et membres permanents du bureau de la CEEAC ainsi que les membres des organisations membres de la société civile.
Dans son allocution, Mme Lily NKALABUANGA, Coordinatrice de la CAP/CEEAC-SADC, a rendu hommage au Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi pour sa diplomatie agissante qui fait rayonner la RDC au sein de cette communauté régionale.
Les réalisations probantes au profit de la communauté
« Durant son mandat à la tête de cette organisation régionale, le Chef de l’Etat congolais a réussi à réaliser la quasi-totalité des activités de telle qu’a été définie dans sa feuille de route », a-t-elle soutenu.
Evidemment, Félix Tshisekedi a mis en place des nouvelles institutions et organisations sous régionales partenaires avec l’accompagnement de la commission de la CEEAC.
Parmi les acquis, renseigne Lily NKALABUANGA, il y a la création de la Confédération des artisans et entrepreneurs de l’économie Bleue en Afrique centrale dont le siège est en RDC ; la redynamisation du réseau des Entreprises d’Afrique centrale pour l’Economie verte ainsi que le groupe des Experts sur l’évolution du climat en Afrique centrale. Il y a également la mise en place du Haut conseil des Affaires dont la présidence est assumée par un congolais.
Pour la coordinatrice de la CAP, le but de cet atelier est que les participants réfléchissent et proposent des stratégies efficaces afin de pérenniser et donner une chance de survie à ces nouvelles organisations dont le but final est de contribuer au développement de l’économie de la sous-région CEEAC. « Il faudrait que ces organisations rayonnent, et pour cela, il faudrait que leur action se perpétue », a souligné Mme Lily NKALABUANGA.
Au-delà de l’élaboration des plans stratégiques, il est également question pour les organisations sous régionales partenaires qui sont en difficulté de soumettre leurs désidératas et leurs perspectives après l’évaluation des acquis du chef de l’Etat.
Rappelons que la présidence congolaise a tourné autour du thème : « l’Education-la Santé -la Culture ». C’est depuis le mois de février dernier que la RDC a passé au mois de février dernier, le flambeau de commande de la présidence tournante de la CEEAC au Gabon
Jordache Diala
+243812853920