La valorisation et la promotion des acquis de la mandature du Chef de l’Etat, à la présidence de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), a été au cœur d’un atelier tenu du 5 au 6 Juin 2023, à Kinshasa.
Dans le but d’assurer la pérennisation de ces acquis et de donner une chance de survie à des nouvelles organisations et institutions créées durant le Félix TSHISEKEDI, les participants ont fait quelques recommandations au gouvernement congolais et à la CEEAC. Ils ont, entre autres, recommandé de promouvoir et renforcer des cadres inclusifs de concertation permanente et de dialogue multi-acteurs entre les Cabinets Ministériels, les Administrations Publiques, les Organisations de la Société Civile, les entreprises du secteur privé ainsi que toutes les autres parties prenantes, en vue d’une gouvernance participative et intégrée dans la gestion des différents secteurs du développement durable ainsi que l’économie verte et bleue. De fournir un appui institutionnel aux plateformes représentatives des organisations de la société civile, du secteur privé, du monde scientifique, des communautés locales et autochtones, en vue de renforcer leurs fonctions de plaidoyer et de contrôle citoyen dans la gouvernance de différents secteurs du développement durable et de l’économie verte et bleue. D’appuyer les plateformes représentatives des parties prenantes dans la mobilisation des fonds pour maintenir, dans la durée, leur rôle de plaidoyer et de monitoring dans les systèmes de gouvernance de l’environnement et de gestion des ressources naturelles et de créer une structure de promotion et valorisation des acquis des présidences en exercice de la CEEAC.
Dans son mot de clôture, la coordinatrice de la CAP a exprimé sa gratitude au président de la République, qui a porté son choix sur elle pour coordonner cette Cellule.
Lily NKALABUANGA a également remercié le Premier Ministre et son Gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour l’accompagnement mérité de la RDC à la tête de l’organisation sous régionale.
« Durant son mandat à la tête de la CEEAC, notre chef de l’Etat a réussi à réaliser la quasi-totalité des activités telle qu’a été définie dans sa feuille de route. Notre souci est que les recommandations de ses accises contribuent au développement de l’économie de la sous-région », a déclaré la Coordonnatrice de la CAP.
Enfin, elle a renouvelé ses remerciements aux brillants intervenants et à tous les participants pour leurs contributions intellectuelles indéniables à cet atelier.
Au-delà des recommandations, les experts ont mis un accent particulier sur l’appui des organisations sous régionales partenaires (OSRP).
Léon Mboyo Shabani, Conseiller expert à la CAP, a plaidé pour un soutien aux structures étatiques et régionales chargées de la promotion et de la valorisation afin qu’elles mènent de manière efficace le suivi des acquis des chefs de l’Etat après leurs mandats.
« Tout chef d’Etat à la fin de son mandat à la tête de la CEEAC et de la SADC a la charge de continuer la mission dont il s’est engagé et de la pérenniser. Qualifier des champions dans le domaine dont ils ont eu pour mission pendant leur mandat, les chefs des Etats doivent travailler pour la valorisation et la promotion des acquis de leur mandature à la présidence de cette structure. Il est important de créer des entités des suivis notamment une coordination devant orienter et pérenniser les acquis sinon ça serait difficile de gagner le pari relevé par les chefs des États et rendre à la population c’est dont elle doit s’attendre de cette communauté régionale. Les organisations sous régionales partenaires de la CEEAC doivent collaborer avec les Etats membres pour réussir dans ce sens», a-t-il martelé.
L’atelier a connu la participation des secrétaires généraux des différents ministères sectoriels, des administratifs, des experts, de la présidence de la république, des ambassadeurs et membres permanents du bureau de la CEEAC ainsi que les membres de la société civile. Rappelons que le Chef de l’Etat avait placé sa mandature autour du thème : « l’Éducation-la Santé -la Culture ». C’est depuis le mois de février dernier que la RDC a passé le flambeau de la présidence tournante de la CEEAC au Gabon.
Jordache Diala
+243812853920