Valoriser et promouvoir les talents et les compétences de personnes vivants avec albinisme à Kinshasa est l’objectif du Festival Fièrement Ndundu, a signifié son initiateur, au cours d’un entretien avec la presse.
« Il y a cinq ans pratiquement depuis que l’Asbl Plus de Couleurs organise ce festival ici dans la mégapole. Fièrement Ndundu est un concept qui nous a permis à redéfinir mot albinos en République Démocratique du Congo. Sur le plan culturel, ‘‘Fièrement Ndundu’’ présente comme une tribune d’expression libre qui offre l’opportunité aux Personnes vivants avec l’albinisme, de se mouvoir et surtout exposer leur savoir -faire dans la société. Ce festival vise aussi à renforcer la solidarité, l’intégration entre nous congolais, en général et entre les albinos, en luttant contre la discrimination raciale. Cette année, nous célébré organisons la sixième édition du Festival qui commence déjà ce week-end pour encourager et mettre encore les albinos de Kinshasa en avant-plan », a indiqué Yan Mambo, organisateur et coordonnateur de Plus de couleurs.
A la fois culturelle et scientifique, le festival ‘‘Fièrement Ndundu’’ est organisé en marge de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, qui est célébrée le 13 Juin de chaque année.
« Le socle de notre combat est que les personnes vivant avec albinisme assument et acceptent leur identité pour mieux intégrer dans la société. Or pour accepter son état, il faut bien le connaître. Raison pour laquelle, nous organisons des diverses activités en caractère culturel, sanitaire et social dans la Ville pour sensibiliser nos frères albinos à sortir dans la solitude, à se protéger contre les différentes maladies dermatologiques (peau), à apprendre un métier et à aller l’école pour se faire utile dans la société. Vivre avec l’albinisme est un symbole d’espoir et de fierté dans la communauté. Pour nous, l’idéal est d’accompagner l’Etat dans la promotion et la protection des albinos sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré.
Également Albinos de son état, Yambo Mambo a fixé l’opinion sur l’ensemble du programme de la 6ème Edition du festival ‘‘Fièrement Ndundu’’ de cette année.
« Le 12 juin 2023 marquera le début du festival à travers un shooting photo des modèles albinos ainsi que les personnes désireuses d’immortaliser ces instants magiques avec un ‘‘Ndundu’’ de son choix. Je lance ainsi un appel à tous les albinos de nous retrouver à l’espace ‘‘G-Suite Selfie’’ à Gombe où il y aura également les temps des réjouissances à l’honneur des Femmes vivant avec albinisme qui suivent une formation sur l’entrepreneuriat organisée par la FEC ».
Par ailleurs, poursuit-il, la journée du 13 juin 2023 est consacrée à une conférence scientifique et artistique sur l’albinisme ainsi que l’émulation des talents. Cette rencontre aura lieu au centre Wallonie Bruxelles et sera animée par un panel constitué de personnes vivant avec albinisme ainsi que par Richard Ali, responsable de la Bibliothèque du CBW. « Pour marquer la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, nous allons nous retrouver dans la soirée du 13 juin à l’immeuble Empire à Gombe, pour une cérémonie en hommage aux pionniers de la lutte pour l’albinisme, Mwimba Texas, Ilunga Police Belge et Docteur Kabasele ».
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, ce Festival a également initié un partenariat avec l’Hôpital Général de Références de Kinshasa et ses partenaires pour une campagne de consultation gratuite de dépistage des mélanines et du cancer en faveur des personnes vivant albinisme.
Malheureusement, ce festival en caractère philanthropique, n’a jamais été soutenu par le le ministère des affaires sociales alors que la situation des Personnes vivant avec albinisme est très préoccupante en RDC. Non seulement, les albinos sont marginalisés mais surtout ils sont considérés comme des êtres mystérieux ou encore des extraterrestres dans la société.
Jordache DIALA
+243 81 285 3920