Les Léopards de la RDC s’habilleront dimanche, à Franceville, en maillot blanc contre les Panthères du Gabon, en match de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2024, a dit le président du comité de normalisation Dieudonné Sambi au Ministre des Sports et Loisirs.
C’est officiel, les équipes nationales de football de la RDC ont un nouvel équipementier de marque Umbro. Après sa présentation solennelle au peuple congolais au siège de la Fédération congolaise congolaise de football association (FECOFA), le président du CONOR Dieudonné Sambi accompagné de son Secrétaire général, Innocent Kibundulu et du président de la Ligue de football féminin Olivier Kilowa, sont allés présentés à Claude-François Kabulo mwana Kabulo ce nouveau design du prestigieux maillot de la RDC que les différentes équipes nationales de football vont désormais porter pour des compétitions internationales.
Il s’agit d’un maillot de premier plan de couleur bleu pour des matches à domicile, un deuxième de couleur blanc pour des matches à l’extérieur, et un troisième de réserve (neutre) de couleur jaune.
Ainsi pour leur premier match officiel ce dimanche 18 juin avec un nouvel équipementier, les Léopards porteront le maillot blanc, quand bien même il y a aussi possibilité de porter aussi le maillot bleu, d’autant plus que le Gabon qui évoluera à domicile sera dans sa couleur traditionnelle de jaune.
Le maillot blanc faut-il noter, a été pour la plus part de cas, porte bonheur pour les Léopards. On se souvient de la CAN Guinée-Équatoriale 2015, où ils avaient terminé en troisième place, avec un grand succès de remontada devant le Congo Brazzaville (4-2).
L’on espère bien que le sélectionneur-manager, Sébastien Desabre et ses poulains mouilleront sérieusement ce match pour donner la joie au peuple congolais.
EG