*Le 30 juin 1960 -30 juin 2023 : cela fait exactement 63 ans depuis que le Congo arrachait son indépendance à la Belgique. Cette date historique marque l’accession du pays, à la souveraineté nationale et internationale. A l’occasion cette célébration, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, acteur et leader politique congolais, rend hommage aux pionniers de l’indépendance pour leur lutte acharnée afin de libérer le Congo dans les mains des colonisateurs. Ce cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) appelle ses compatriotes de s’inspirer des pères fondateurs qui par leur détermination, et leur patriotisme, de manière individuelle et/ou collectivement ont fait d’un rêve invraisemblable une réalité concrète. Il a également souhaité bonne fête à ses frères et sœurs congolais et pleins succès au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI. Ci-dessous l’intégralité du message du Dr Jean-Jacques Mbungani aux Congolais :
‘‘Peuple Congolais, Chers Compatriotes,
Aujourd’hui, nous commémorons le jour de l’accession à l’indépendance de notre chère patrie, la République Démocratique du Congo. Ce précieux héritage est le fruit de la lutte acharnée des pères de la Nation qui ont milité et œuvré, au prix de lourds sacrifices, pour l’avènement d’un Congo digne et prospère, source de bonheur pour ces filles et fils.
Cet idéal édénique n’est pas utopique si nous pouvons nous inspirer de nos pères fondateurs qui par leur détermination, et leur patriotisme, de manière individuelle et/ou collectivement ont fait d’un rêve invraisemblable une réalité concrète.
Aujourd’hui 63 années plus tard, en dépit des obstacles, des défis, tragédies et affres endurés ou imposés en terme économique, sécuritaire, social et humain, nous avons donc tous un devoir patriotique, de persévérer, de croire et construire ensemble un Congo nouveau où chacun et chacune ne sera pas simple spectateur, mais acteur et bénéficiaire de son développement.
Je profite donc de ce jour spécial pour non seulement souhaiter à tous une bonne fête d’indépendance ainsi que des vœux de prospérité, bonheur et paix pour notre chère patrie, mais aspire également à ce que cette journée soit l’occasion d’une profonde réflexion sur la symbolique de cette date, Ô combien, sacrée, afin que par nos actions d’aujourd’hui, nous puissions atteindre l’Eden rêvé par nos ainés et que notre progéniture puisse demain démentir ce terrible et interpellant paradoxe qui caractérise ce paradis terrestre, qu’est la RDC : « Le Congo ne manque de rien sauf de tout ».
Encore une fois, bonne fête à tous et pleins succès au chef de l’Etat’’.
Dr Mbungani Jean-Jacques