Les Aigles du Mali ont terminé en troisième position à la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans, CAN Maroc 3023, en battant la Sily National de la Guinée, aux tirs au but (0-0/4-3), vendredi, au stade Ibn-Batouta, à Tanger, en match de classement.
Une victoire difficilement acquise par les Maliens qui ont été dominés durant toute première période, et même aux retours des vestiaires avant de se réveiller dans le dernier quart de jeu, jusqu’à obtenir la séance des tirs au but, dans un stade de Tanger à moitié presque vide. Ici, contrairement à la demi-finale où ils ont été éliminés par le Maroc, les Maliens vont tenir bon malgré le premier tir raté, jusqu’à réserver le Guinée qui, pourtant a marqué son premier tir par (4-3). Une véritable folie du football.
Par cette victoire, le Mali a donc empoché son ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il a rejoint ainsi, le Maroc et l’Egypte, qui ont dans l’ensemble, arraché les trois places réservées au continent africain dans ces Jeux. La Guinée qui rêvait lui aussi d’aller à Paris, a donc raté l’occasion de se hisser, mais pas complétement, parce qu’elle va jouer dans les tout-prochains jours, un match de barrage contre un pays asiatique, pour enfin, boucler définitivement avec cette histoire de la course à la qualification aux Jeux Olympiques.
Pour rappel, le Mali tout au long de cette CAN U23, s’est bien comporté en terminant deuxième dans le groupe B avec 6 points, après avoir battu le Gabon (3-1), et le Niger (2-0). Il a perdu difficilement devant l’Egypte (1-0). En demi-finales, il va sortir un grand match en tentant en vain de réserver le Maroc devant son public du stade Prince Moulay Abdallah (2-2), avant de perdre finalement à la fatidique épreuve des tirs au but.
Guy Elongo